Ces épreuves se déroulent à Jakuszyce (à quelques hectomètres de la frontière entre la Tchèquie et la Pologne dans la magnifique forêt entre les montagnes de Jizera et les monts des Géants).
Ce spot, non loin de Libérec, est réputé et accueille parfois des courses de coupe du monde. La ville importante la plus proche est Szklarska Poreba et c'est là que se situent les hotels et le comité de course car quasi aucun moyen de logement à Jakuszyce
les militaires chargés de faire
respecter les lignes...ça ne
plaisante pas !
Une organisation très pointue
on sent le professionnalisme dans l'organisation qui est très rodée (c'était 37eme édition) : le stade de départ est très bien préparé et agrémenté de multiples beaudruches publicitaires qui donnent une ambiance de fête, les tentes chauffées permettent de se changer au chaud, un plat chaud (à volonté) est servi à tous les concurrents après la course sur présentation du dossard et avec une garde-ski, le flèchage et le kilométrage bien indiqué
la parcours du 50 km classic
C'est la course reine : le départ se situe à un petit km de l'arrivée et est tout en montée ( ce départ est commun à toute les courses). Les départs se font pas vagues d'environ 200 concurrents toutes les minutes. le respect des vagues est assuré par des militaires en treillis avec un gilet jaune ( voir photos) et cela permet d'assurer une certaine fluidité. Mais comme l'attribution des lignes ...est assez aléatoire, on est vite gêné par des concurrents qui vu leur niveau n'ont pas à être bien placés au départ. C'est le point noir de cette course.
Avec le système des vagues, on déclenche notre heure de départ par la puce fixée à la cheville, donc le classement n'est vraiment connu qu'à l'arrivée.
jean marc Berliat et Bruno
Legrand sur la ligne de départ
du 30 km qui a eu lieu le
dimanche
Ensuite on aborde très vite la première longue montée ou forcément ça bouchonne si on n'est pas devant.....puis la 1ere vraie descente ou on comprend vite que les locaux ne sont pas de grands descendeurs : ils ont tendance à ouvrir facilement le chasse-neige, ce qui provoque parfois des empilements! la seule technique pour gagner du temps est de foncer tout droit ...en croisant les doigts (et pas les skis!) pour que ça passe sans casse.
Ensuite le parcours tournicote un peu dans tous les sens et on se demande parfois ou on est ! Surtout que comme le domaine n'est pas si grand que ça, il fallait trouver les 50 km, les organisateurs ont toutefois réussi à ne nous faire passer qu'une seule fois sur la même piste.( voir trace GPS ci dessous )
Vers la mi-course on passe une 1ere fois le long de la ligne d'arrivée (ou les spectateurs et amis peuvent nous applaudir) avant de repartir pour une longue montée qui nous conduits sur les crêtes ou la vue est magnifique.
La fin est moins facile que ne le laisse présager le profil car les côtelettes se succèdent et la fin de course en faux plat descendant....est peu descendant donc il faut pousser encore et encore ( surtout si neige peu glissante car transformée)
Une belle médaille est donnée à
l'arrivée qui se situe ....après
une ligne droite en faux plat
montant.
pas si facile que ça le
profil.....
Un beau bataillon de français
Cette année une cinquantaine de français avaient fait le déplacement pourcette course qui compte pour la Worldloppet : et donc en plus des habitués de la Wordloppet que sont Boris Petroff et sa femme, Hervé Courtine en famille, Hannes Larson ... il y avait tout un groupe de Meteo France (environ 30 skieurs) ,6 membres du club de masters de St Egreve, et quelques coureurs arrivés en individuels comme Bruno Legrand et Gaedic Piron
A noter l'exceptionnelle performance de Gaedic Piron qui dans son style toute en poussée simultanée a terminé le 50 km classic à la 46eme place en 2h45 !
Quelques renseignements pratiques
pour le voyage le groupe météo dirigé de main de maitre par Michel Boulanger avait pris l'option d'atterrir à Prague puis de louer un bus jusqu'à Szklarska Poreba (2h30 de car ) cela est bien plus économique que d'atterrir en Pologne, et permet de visiter la très belle ville de Prague en rajoutant une nuit d'hotel à l'aller ou au retour : on recommande
A Szklarska Poreba, les français semblent "abonnés" à l'Hotel Mauritius http://www.mauritius.karkonosz.pl/mauritius_de.htm qui a un bon rapport qualité/prix.... même si le personnel ne parle ni anglais ni allemand, ni français . La nourriture est satisfaisante..... mais si vous n'aimez pas les patates, là vous aurez un problème !
un service de bus gratuit ( avec un arrêt près de l'hotel Mauritius) est mis en place par les organisateurs, mais il faut bien se renseigner car en dehors des horaires de courses, vous risquez de devoir faire du stop!.... ou de prendre le petit train .
Au total
L'occasion (rare en France à part la Transju classic) de faire une longue distance en classic (et avec 2000 concurrents !) dans une athmosphère bien dépaysante mais sur un parcours pas si facile que cela
possibilité de mixer les courses sur plusieurs jours et sur différentes distances selon niveau
Au delà de ces performances
sportives, il faut saluer la
solidarité du groupe qui a
soutenu jusqu'au bout les
efforts de chacun (avec comme
leader l'infatigable Valérie)
A l'issue de ces épreuves, 2
nouveaux titres de Master
Worldloppet ont étté acquis :
Gold pour Laurent MERINDOL et
Silver pour Didier BOUTONNET. L
laurent Mérindol au départ
laurent à l'arrivée du 10 km
Remerciements
-
à Michel Boulanger et son équipe
pour nous avoir permis de nous
greffer sur l'organisation du
groupe meteo/aviation civile
- à Boris Petroff pour ses
conseils sur la Worldloppet
toujours précis et précieux
Valérie (au centre) et à à
gauche de Boris Petroff est la
supportrice du Team France la
plus efficace que je n'ai jamais
vu !.... mais elle sait aussi
parfois mettre un dossard ....