En
cette fin de saison difficile coté
enneigement, quelques valeureux français
sont partis faire les 2 dernières
courses de la saison du circuit
Euroloppet en Russie, et ils y ont
trouvé des conditions enfin hivernales!
Voici le récit de la 1ere étape à Murmansk, la suite fera l'objet d'un
autre article
Situé
juste à la sortie de la ville, le stade
de départ/arrivée est digne d'une coupe
du monde avec tout l'équipement adéquat:
bâtiment technique + vestiaires, salles
de fartage, écran géant...un point a
regretter toutefois les (trop) nombreux
pylônes électriques sur les collines
avoisinantes
Pour se
rendre au départ on passe par un petit
tunnel (sous l'arrivée bien visible
ci-dessus), et là tout est bien
organisé. On laisse les sacs vestiaires
à coté des barrières du départ et ils
seront récupérés ensuite par
l'organisation et rendu dans la tente à
coté de l'arrivée
la
particularité du départ est que, dès
qu'on a fini de pousser dans les rails
du départ,
donc sur environ 200m, ben... on tourne
à droite et on monte sur le plateau par
un montée d'abord facile mais qui se
raidit dans son milieu. On donc a plutôt
intérêt à bien s'échauffer pour être de
suite dans le rythme car pas de
préliminaires.....!
A la fin
de la cote on arrive sur le plateau qui
domine la ville et on passe sous la
route qui va à l'aéroport (photo ci
dessous)
cela
continue par un léger faux plat montant
(photo ci-dessous)
et après
une courte descente on arrive sur un
grand lac gelé qu'on traverse
intégralement (photo du dessous)
Ensuite
on a un parcours assez vallonné et
sinueux au milieu des arbres, et c'est
de toute beauté :)
mais
attention il faut garder des forces car
sur la fin de la boucle on a une
remontée assez longue et pas si facile,
quand comme nous, on avait un fort vent
de face
Ensuite
on redescend sur le stadium ....puis on
repart pour un autre tour en remontant
sur le plateau... par une autre piste
encore plus raide au début ! Ce n'est
pas un parcours si facile.
Et la
météo peut changer très vite là bas :
nous eûmes successivement un beau
soleil, un temps couvert, des petites
giboulées de neige, puis de nouveau du
soleil, mais le tout à une température
assez constante (entre -8°c et -6°c)
L'arrivée
est symbolisée par une belle arche dans
le stadium et
une fois passée la ligne, on
a les 2 cadeaux :un tee-shirt
estampillé RussiaLoppet, et une médaille
Et on
peut prendre alors dehors une bonne collation
: plat chaud saucisses
bouillies-lentilles et des tranches de
citron qu'ils trempent dans du sucre en
poudre.... et les habituels cornichons
que l'on trouve aussi sur les ravitos,
donc faire attention en course car ça
peut surprendre
Le
lendemain nous avons remis ça sur le
même parcours , mais en classique, et là
ce fut le rêve car à la poussette bleue
ça passait tout seul sur cette neige
froide et fine. Probablement pour moi la
plus belle course en classique de cet
hiver, même si en faisant 50 km 2 jours
de suite il faut gérer dès le 1er jour.
(en fait il y avait 51 km au GPS)
Pour
symboliser le plaisir de ce voyage, sur
le 50 km classique je termine main dans la main
avec Boris Petroff (qui par sa maitrise de la
langue russe nous a permis de traverser
toutes les difficultés de voyages sans
pb, merci à lui +++)
et tous les 2 avec
la même
combinaison des masters français ça avait de la
gueule !
Attention, le niveau des russes est très
haut, et le meilleur des 6 français
présents est loin du top 10 (mais
on se réservait car on doublait les
courses en skate+classique sur le même
WE)
Précisions/conseils complémentaires
:
- Outre
son appartenance au circuit Euroloppet ,
cette course compte aussi pour le
circuit Russialoppet et draine
donc des compétiteurs de nombreux états
russes
Mais nous
n'étions que environ 11 étrangers
sur cette course (6 français, 3
bièlo-russe et 2 allemands je crois) ce
qui fait que nous avons eu droit à un
accueil très chaleureux
- nous
n'avons pas pu payer par carte bleue de
France, donc on s'est inscrit sur le
site de la course et envoyé un mail à
l'organisateur qui nous a dit qu'on
paierait sur place, et en bénéficiant du
tarif inscription précoce puisqu'on
avait réservé longtemps à l'avance, cela
est à noter
- ne pas
retirer son dossard au dernier moment
car peu de monde parle anglais sur le
stadium, et quelques inscriptions
n'avaient pas marché (pour les noms pb
d'alphabet latin qui est pas toujours
compatible avec leurs ordinateurs en
cyrillique )
- les
équipements des russes sont au niveau
des pays occidentaux : matériel récent
et performant, sur ce point là aucune
différence avec nous...à part de rares
exceptions , en général chez les
"vieux de la vieille", mais cela existe aussi chez
nous
- la
course se situe quasi au niveau de la
mer, on évolue entre 60 et 215m donc
pas de difficulté liée à l'altitude,
mais penser à bien se protéger du
froid...même si certains russes aiment
skier torse nu ! (voir photo ci-dessous)
et oui , il
a fait toute la course torse-nu ! avec
-7°c de température moyenne...sont
costauds les russes!
Mais remarquez qu'il a tout de même un
bonnet...;-)
Quelques informations sur Murmansk
Murmansk
est la plus grande ville située au
dessus au dessus du cercle polaire
Son port
a la propriété, rare en Russie arctique,
d'être libre de glaces tout l'hiver,
malgré sa latitude élevée, ceci grâce au
courant chaud du Gulf Stream
le port maritime de Mourmansk a été est
fondé, en 1915, alors que la 1ere Guerre
mondiale bat son plein, L’intérêt
de ce port est avant tout stratégique.
Il vise à garantir à la Russie l’accès à
la mer de Barents par un golfe
protégé des glaces et, ainsi, de
permettre un approvisionnement constant
de matériel militaire de la part des
alliés en contournant le blocus de la
mer baltique et de la mer noire
Le centre
de la ville est surtout composé
d’édifices staliniens, alors que la
banlieue Lénine est composée de « khrouchtchevka »
(édifices de trois à cinq étages
construits à l’initiative de Nikita
Khrouchtchev). Quelques demeures de bois
datant d’après la
guerre subsistent aussi et pas toujours
en bon état
L'économie
actuelle de Mourmansk repose
principalement sur son port maritime,
l'un des plus grands ports de Russie .
Et il y a eu une brusque augmentation de
l'exportation de houille, produit pour
lequel Mourmansk sert de centre de
transbordement (la houille est acheminée
par chemin de fer à Mourmansk, où elle
est chargée sur des bateaux pour
l'exportation
Mourmansk, est également un centre de
production de sous-marins nucléaires. En
dépit d’une aide étrangère importante,
notamment américaine et norvégienne, les
infrastructures pour démanteler les
navires et surtout stocker leurs déchets
restent insuffisantes. La construction
d’une unité régionale de démantèlement
est en cours dans la baie de Saïda
(projet russo-allemand pour le stockage
à long terme de 120 réacteurs).
Que
voir à Murmansk ?
Finalement pas grand chose à voir à
Murmansk car la ville est sans grâce et vit principalement de
l'exploitation du gaz de la mer de
Barents et des activités portuaires.
De plus les
nombreuses barres HLM défigurent la
ville, surtout en périphérie et les
pylônes électriques foisonnent sur les
collines, de même que les cheminées de
production de chauffage urbain
par
contre ,avec une aurore boréale, ça
change tout !
Quelques
suggestion intéressantes à voir:
1/ les
courses de traineaux tirés par des
rennes : facile à trouver car c'est
juste à côté du départ, sur un bel ovale
d'environ 500m , c'est assez impressionnant
!
2/
la statue du défenseur de l'Arctique
soviétique qui domine la ville et la
baie, dans le plus pur style
soviétique
3/ la
perspective Lénine
4/
l'église du St Sauveur
5/
la gare
vue
de nuit du port
Comment venir à Murmansk?
Murmansk
se situe au dessus du cercle polaire, au
nord de St Petersburg (que nous avons visité
eu retour et que je
recommande, ce n'était pas la meilleure
saison coté météo mais par contre il y
avait moins de touristes)
La
liaison depuis St Peterburg est de 2 h
en avion
et si on transite par Moscou il faut
environ 2h30
attention
l'aéroport de Murmansk est assez loin de
la ville, 24 km au sud, et il faut
un peu moins de 30 minutes de voiture à
partir du centre ville
Ou
loger à Murmansk?
Le
plus simple est de loger à l'hotel
Azimut (résa
sur Booking ici) qui se situe en plein centre
ville et qui a un excellent rapport
qualité-prix car on a un 4* au prix d'un
3*. le personnel parle anglais, le petit
déjeuner très copieux et l'hotel refait
à neuf est impeccable.
Par
contre pour les repas on peut trouver
moins cher dans les restaurant
avoisinants.
La vue
des chambres sur la ville et le port est
incroyable comme en attestent ces
photos prises de notre chambre du 15eme étage
au pied de
l'hôtel il y a un station de bus qui
vous conduit (sans changement) en 6 ou 7 arrêts ( je ne
sais plus) tout proche du départ: le
prix est de 28 roubles (1/2 euro) et c'est rigolo
d'aller à une course ainsi. On paie dans
le bus avec des contrôleuses qui ont l'oeil
pour repérer les nouveaux entrants
qu'elle fait payer en se déplaçant sans
cesse dans le bus. Attention, elles
refusent les grosses coupures => prévoir
des petites pièces dans sa poche
Le numéro de
la ligne de bus est 6, et les bus très
fréquents, même le dimanche, donc moyen
très sûr et facile.
Mieux, les
jours de course, il y a
la navette gratuite de l'hôtel qui part
devant l'hôtel, (et vous ramène aussi
depuis la course) mais moins fréquente:
toutes les 30 minutes. Ce bus est plus
confortable et moderne que les bus de la
ville assez bondés et qui accusent leur
âge mais on a apprécié le 1er jour de
tester le transport urbain
Formalités
-
Passeport valable plus de 3 mois
après votre retour
- visa
-
attention ne pas commander des
billets sur les lignes intérieures
avec un passeport que vous allez
changer avant de partir car le
numéro du futur passeport va changer
et tous ceux qui avaient réservé des
vols avec un "vieux" passeport" ont
eu des difficultés lors des
contrôles aux aéroports
Au total
Vraiment un parcours de
toute beauté et varié, avec
un stade de départ/arrivée
digne d'une coupe du monde.
Le départ en montée à froid
est assez rude mais après
c'est que du bonheur
la course en classique fut
une merveille et ma préférée
J'y retournerai avec plaisir
pour le parcours
exceptionnel qui permet de
faire du grand ski et avec
des skieurs de très haut
niveau.
Par contre la ville est sans charme
(à part quelques immeubles du
centre ville) et
tournée sur un port
industriel sans grand
intérêt
sur la plan touristique
Un couplage avec la visite
de St Petersburg est La
bonne idée, mais cela
demande alors une logistique
bien plus compliquée
(surtout avec les housses à skis) et
se faire aider par une
agence locale devient
préférable (nous avons pris
l'agence "Russie Autrement"
qui a parfaitement
joué son rôle) |
St Petersburg...le complément culturel
idéal de ce voyage
>>>> La suite du
voyage :
l'Ugra Marathon en
Sibérie
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