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Foulée Blanche 2014 :
gestion améliorée des lignes de départ

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 Ecrit le 9 novembre 2013 par Gilles PERRIN

 
La gestion des lignes de départ de la Foulée Blanche faisait débat depuis des années.
Pour l'édition 2014, le comité d'organisation a enfin adopté un système plus cohérent

Dans le passé la gestion des lignes de départ de la "foulée blanche" dans le Vercors mécontentait nombre de compétiteurs, et on arrivait même à des aberrations avec la prime à la date d'inscription, ce qui faisait qu'on voyait des concurrents "très moyens" mais inscrits dès octobre partir en haut de grille....et donc gêner de bien plus forts qu'eux.

Quand on sait qu'une course peut se perdre au départ (et c'est encore plus vrai à la Foulée Blanche, ou le départ qui pourrait se faire dans la large plaine située juste à coté, se fait avec un rétrécissement juste après le départ) on arrivait à une course faussée et qui pour certains se résumait à une longue remontée en slalomant parmi des "chicanes mobiles".... bref guère motivant :(

Cela avait même conduit certains masters à boycotter l'édition 2013 (préférant aller courir sur la Nordique des Crêtes des Vosges qui en 2013 était à la même date que la Foulée Blanche !)

Cela est désormais du passé avec une gestion plus rigoureuse des lignes

On voit en particulier tout le travail réalisé par l'association Masters Nordique France avec la FFS lors de la création du Marathon Ski Tour :

On peut éventuellement regretter que le classement final individuel à l'édition 2013 du marathon Ski Tour ne soit pas aussi pris en compte car en début de saison le classement provisoire encore pas stabilisé, mais les autres critères (points FFS, écarts en temps par rapports au vainqueur de l'année précédente...) apportent encore un bonus dans la recherche de la juste place de départ.

Au total
  • Cette gestion des lignes de départ est enfin digne d'une grande course
    comme la Foulée Blanche, car elle semble plus juste et égalitaire,
     
  • Chacun peut comprendre et accepter facilement ces règles,
     
  • Le fait d'intégrer les spécificités de règlement du marathon ski tour apporte un vrai plus (peut-être prendre aussi en compte le classement final 2013 du marathon ski tour pour être parfait ?)
     
  • On pourrait exporter cette procédure à d'autres courses en France.

MAJ du 12 nov
suite à cet article, nous avons reçu de nombreux mails, voici une synthèse.... et ya de quoi méditer !

  • Pourquoi le 21 km part-il en même temps que le 42 km.... alors qu'il y a déjà à peine la place pour le 42 ( ne peut-on, comme par le passé, faire partir le 21 km un peu plus tard ?)

  • C'est bien beau les différentes lignes, mais si les filets de chacune des lignes sont comme toujours levés avant le départ, tout ceci ne servira à rien : tout le monde s'entassera, essaiera de se faufiler avant le départ, et ce sera de nouveau : "tout le monde en tas et dé...-toi". L'idéal reste un départ dans des traces de classique, avec interdiction de faire du skate tant qu'il y a des traces de classique (exemple : Trans'champsaurine), sur un espace assez large, et où tous les filets sont levés en même temps

  • C'est bien beau de partir près du centre de fond, avec un entonnoir après qq mètres, ça fait beau sur les photos (surtout vu d'hélico) ! mais pourquoi ne pas partir dans la grande plaine si proche là ya de la place ++++++ et fini la baston !
     

   
 

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