La
Marxa Beret est la plus grande course de ski de fond en Espagne,
elle accueille chaque année au total environ 1500 skieurs sur les
distances de 42, 21 et 10 km et compte pour le circuit Euroloppet
L'épreuve se déroule
dans la très sélect station de Baqueira-Beret dans le Val d'Aran,
station ou le roi d'Espagne et la jet-set espagnole viennent faire
de l'alpin.
Le mariage assez
réussi entre l'alpin et le nordique est d'ailleurs est assez
étonnant à constater car peu habituel.
La course a lieu
chaque premier dimanche de février sur ce haut plateau ou
l'enneigement est souvent garanti
Cette année ce fut
même une très belle poudreuse qui nous a permis de skier pendant 3
jours à la poussette bleue et dans des conditions de rêve... comme
quoi avec l'enneigement parfois capricieux en 2014, la course de
classic longue distance la plus agréable de l'année en Europe s'est
peut-être déroulée en Espagne !
Le départ
:
Il se situe au milieu du
plateau et on y accède par une route assez escarpée qui monte en
lacets du village de Salardu . Au bout de la route il y a un grand
parking gratuit ou nous sommes attendus et guidés pour nous garer de
façon optimale:l'organisation est au top !
Et tout de suite en regardant la densité de 4*4 et SUV de prestige
le ton est donné : on est dans une station très "smart"
cette année après 2
jours de reconnaissance sous le ciel bleu, le temps s'est couvert le
dimanche de la course et le départ fut donné par temps légèrement
couvert et venteux. Est-ce cela qui a occasionné un faux départ ?
cela est assez rare pour une course de l'Euroloppet de devoir
s'arrêter après quelques mètres pour ensuite reculer que cela est à
signaler... une drôle d'expérience tout de même, et un peu
déroutante
le départ se fait en
faux plat montant puis on fait des arabesques très esthétiques :
voir photos
vers le 7ème
kilomètre on revient vers le départ puis on entame une longue et
magnifique descente de presque 8 km qui nous mène à l'extrémité nord
du plateau (zone non habituellement damée)... le problème est qu'il
va falloir remonter tout cela sur un chemin assez raide ou le canard
parfois prolongé est vite usant.
Sur le haut de la
montée nous récupérâmes le vent de face et là ça commence à tirer
+++
Ne pas négliger à la
fin le bon raidard vers le 35eme km qui achève de fatiguer un
organisme qui a déjà été bien sollicité par cette course plutôt
"sportive"
les
profils des 21 et 42 km:
L'arrivée
L'arrivée se fait en
revenant en plein centre du plateau, juste devant les remontées
mécaniques des alpins que l'on croise donc régulièrement dans une
bonne entente limite surréaliste tellement il y a un contraste entre
les tenues et le style des 2 types de skieurs
le mariage est donc
réussi et cela aussi mérite le détour
quelques photos lors
de l'entrainement la veille : ce n'est pas tout plat !
et une photo du
départ d'une année précédente par beau temps... pour donner envie !
Comment arriver à Baquera
Beret ?
le plus simple est de venir par l'autoroute qui relie Toulouse à Pau, de
sortir à St Gaudens et de plonger plein sud jusqu'à la ville de
Vielha puis de tourner à gauche direction le petit village de
Salardu ou nous avons couché.
Ceux qui viennent de très loin (c'est
une course Euroloppet ) auront peut être intérêt à venir par le sud
via l'aéroport de Barcelone mais il faudra alors compter plus de 3h
de transfert en voiture
Ou coucher ?
Il y a TRES peu d'hôtels à Baquera
Beret, et ils sont hors de prix. Le plus simple est de coucher en
dessous à Salardu. Nous avions de notre coté couché à "l'hotel
del pais" (http://www.hoteldethpais.com/fr)
en plein coeur du vieux village de Salardu qui est très sympathique
avec ses vieilles ruelles étroites et en pente. Le rapport
qualité/prix de cet hôtel est très correct.
et le soir dans ces ruelles de Salardu,
il y a plein de petits restaurants ou on peut manger typique....
mais attention à ne pas venir trop tôt, car en Espagne la
tradition est de manger tard !
A ne pas manquer :
Il faut visiter les nouvelles
constructions autour du vieux villages de Salardu qui bien que
neuves respectent un cahier des charges local très strict qui allie
l'ancien et le moderne et donne un vrai cachet à cette vallée encore
une fois très huppée mais au charme certain
un mélange caractéristique de pierres
locales
Au total
une course Euroloppet à quelques
encablures de la France, dans un cadre assez enchanteur que l'on
croit au début dédié exclusivement à l'alpin (et limite trop
huppé) mais qui arrive à concilier les 2 styles.
Une des courses que j'ai le plus apprécié en 2014...et donc
mérite vraiment le détour