Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Pour ses 40 ans l'Envolée Nordique fut une réussite

 Accueil > News et archives

Ecrit le 25 janvier  2015 par Gilles Perrin

   
 

L'Envolée Nordique s'est déroulée ce WE dans des conditions de neige exceptionnelles et sur le parcours historique qui est pleinement taillé pour le nordique, une façon de célébrer en beauté le 40ème anniversaire de cette épreuve très prisée et historique

Certes la petite chute de neige tombée le samedi AM a rendu certaines partie un peu brassées suite au passage des coureurs mais les conditions étaient idéales : -4°C au départ et même un petit rayon de soleil.

 

Comme chaque année le départ se fait par vagues espacées de 3 minutes, ce qui fluidifie bien le départ car il y a avait près de 700 équipes de 2 au départ, soit environ 1400 coureurs (on rappelle une nouvelle fois aux organisateurs de la Foulée Blanche que c'est la procédure de départ la plus appréciée des concurrents car plus sécurisante et ça évite la baston et les bris de bâtons)

En plus cela permet aussi de très belles photos, comme celle ci contre peut en attester !

Après une première boucle de chauffe, on fut redirigé sur la remontée de la Combe des Cives (sur la partie qui longe la route et qui est aussi empruntée par la Transju). Cette partie n'est jamais très facile car le vent de face ralenti les coureurs, mais la glisse était bien présente et la cote de la Célestine vite atteinte et avalée.

Passé le Pré Poncet on passa en forêtet là on eut des partie de toboggans hyper agréables avec des relances en courbes très ludiques.

La fin nous fit revenir sur des zones découvertes avec quelques cotes bien casse-pattes et une neige souvent brassée. Ce fut donc avec bonheur ou délivrance (au choix de chacun !) que la ligne d'arrivée fut franchie......et à deux !

car le challenge de cette course est de la faire à 2, il faut donc gérer 2 courses en même temps et savoir attendre l'autre si besoin. C'est là toute la difficulté/ l'intérêt de cette épreuve qui est d'abord l'histoire de 2 ami(e)s sur une course. A faire au moins une fois pour essayer...et on y reviendra car le parcours est vraiment taillé pour le nordique !

Pour l'anecdote, le team Haute Savoie Nordique venu en force truste les 3 premières places du podium....pas sûr que les Jurassiens ont apprécié...

ci dessous le reportage de France 3...et on repassera dans 15 jours sur ces pistes avec bonheur pour la Transju

 

 


 

 
 

                 

   
 

 Copyright 2010-2015 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact