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Vous qui souvent
venez de loin pour participer à LA Transjurassienne et rêvez de faire
Lamoura-Mouthe, ben cette année c’est râté ! Pas grave, en raison des
aléas climatiques les organisateurs nous proposent un parcours
totalement inédit et bien costaud, même pour les plus aguerris des
fondeurs, car vous l’aurez tout de suite compris en découvrant le profil
du parcours, les difficultés s’enchaînent dès le 17ème km.
Alors que des départs par box comme en 2011
nous sont proposés, la puce du dossard déclenchera le chronomètre, c’est
un long faux plat légèrement montant qui dure 8km avant d’entamer la
montée progressive vers la « Station » autoproclamée des Rousses qu’il
faut justement appeler « Les Rousses, la station aux 4 villages », car
fait inédit dans l’Histoire de la Transjurassienne la course se déroule
entièrement sur ces 4 communes dans l’ordre : Bois d’Amont, Les Rousses,
Lamoura, Prémanon…
10ème km traversée traditionnelle
de Les Rousses, mais en sens inverse, puis le même parcours vallonné en
direction de La Darbella et ses trois grosses montées-descentes, mais
dès le 17ème c’est la montée régulière et longue jusqu’au
Carrefour des Logettes, puis du Chalet de La Frasse (20ème
km), avant de bifurquer à droite pour une descente progressive, puis un
mur final où il faudra oser laisser-aller les skis car le virage du bas
est large et facile…

Plat descendant pour rejoindre le tunnel du
Boulu et c’est là que s’enchaîne une partie bien vallonnée jusqu’au 30ème
km à Lamoura et deux petits murs à descendre sans danger puis vallonné…
« Dites 33 », c’est que vous avez encore de
souffle et « de caisse » pour aborder la grosse dernière difficulté, la
montée de La Comtesse (étroite) et celle de La Sambine, avec des
pourcentages parfois importants sur 3km, puis c’est un long « plat »
avant la grande descente sans danger avant de tourner brusquement à
droite après un replat vers le 38ème km, puis une grosse
bosse et encore une belle descente toujours en forêt, mais avec beaucoup
plus d’attention, et pas seulement en raison de la fatigue !

Vers le 41ème km passage à côté de
La Darbella, là il faudra déjà avoir « tout lâché », les dernières
petites bosses se font au mental puisque c’est enfin la longue descente
finale en trois paliers qui vous fera découvrir progressivement le stade
d’arrivée de Prémanon !
Bravo ! En franchissant la ligne d’arrivée des
courses de samedi et dimanche vous aurez contribué à l’Histoire de la
Transjurassienne avec un parcours jamais parcouru en compétition !!!
Les conseils de fartage pour le
classique de Claude Papaux
En retenue, il faut oublier la poussette, même type VR65, et assurer la
sécurité dans les montées (env. 12km au total). C'est pourquoi j'opte
pour le START Wide Universel -5° +10°C (un universel particulièrement
polyvalent si il reste des endroits "poudreux", ou trace gelée)), si
vous avez l'équivalent dans une autre marque quitte à rajouter un
anti-glace ou de la Cera. En plus du START Wide je rajoute sous la
fixation 10cm de RODE Rossa Spécial, bien sûr j'emporte ces deux tubes
pour la course pour éventuellement corriger.
Pour la glisse, j'opte pour le VOLA HF rouge -5° 0°C,
puis la SWIX Cera FC8 -4° + 4°C, et une structure 0,5mm
linéaire ou mieux en sapin.
Pour le choix du ski, l'idéal est une paire type klister,
moi j'ai choisi mon ski poussette polyvalent, haut en cambre
mais souple plus stable en descente !
Ceux qui m'ont parlé de faire la course avec des
micropores sont des skieurs très affutés et qui poussent
longtemps et fort...
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Claudaski, de Lamoura

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