Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Billet d'humeur de Claudaski sur la Transju

 Accueil > News et archives

Ecrit le 4février 2020 par Claude Papaux

   
 
TRANSJU’ 2020, UN DYSFONCTIONNEMENT DEVENU RECURRENT ?


 

Voir une Transjurassienne, notre TransJu, annulée est toujours un crève-coeur ! 
Depuis sont origine la TransJu a toujours vécu au gré des aléas météorologiques et a su s’adapter aux contraintes du jour,,
 qu’elles soient liées aux décisions préfectorales ou autres
... avant que n’arrive la DREAL, organisme qui semble avoir pris le pas sur tout autre pouvoir décisionnaire.
En skiant ce triste après-midi dans le Massacre, je n’ai croisé que des skieurs, des compétiteurs tristes de cette décision, 
mais un sentiment domine, l’incompréhension, le doute, la rancoeur, la révolte.
Pourquoi le comité d’organisation a assuré du déroulement de la TransJu le lundi 27 janvier alors qu’il décide de préparer 
une piste au départ de la Combe du Lac,
certes il est tombé 40 à 60cm au pied des massifs du Massacre et de la Sambine, 
mais les fortes pluies étaient bien annoncées sur mes sites météo, au final presque 100ml de samedi à 14h. 
jusqu’à dimanche minuit. 

Cet hiver je me suis « amusé à relever toutes les chutes de neige 1 à 1 fois par jour, soit 2m.50 mais aussi 500mml de pluies, 
sans compter les tempêtes avec ce vent du sud qui chauffe le terrain même sous la neige...
Parmi toutes les discussions que j’ai eues par le passé jusqu’à ce jour un constat s’impose, la gestion du damage:
 je réside depuis vingt ans à Lamoura et peux témoigner de l’évolution. Autrefois, je pouvais skier depuis le village jusqu’à
 début avril (si l’enneigement le permettait), maintenant le formidable réseau des pistes du Haut Jura est clos à la mi-mars,
 seul les massifs du Massacre et du Risoux sont damés jusqu’à mi-avril. 
Et ceci est pareil concernant l’enneigement des secteurs difficiles en raison de leur exposition au soleil, au vent, 
ou d’un manque de neige avec les arbres trop denses. 
Ce constat suscite à mon esprit taquin une analyse sur le dysfonctionnement 
qui a entraîné l’annulation de la TransJu’2020, si une piste a été préparée au départ de la Combe du Lac, n’est-ce pas une 
occasion pour la Sogestar (société de damage des 4 villages) 
d’offrir une piste accessible au plus grand nombre... de touristes à venir ?

Cette problématique du damage est le coeur du problème,
 combiné avec les restrictions de parcours de repli imposé par la DREAL qui au soit-disant nom de l’environnement,
 de la protection des espèces menacées, prend des décisions à géométrie variable selon tel ou tel groupe de pression.
 Tant que le damage ne se fiera qu’à un tableau Excel concocté par des bureaucrates, 
en omettant la compétence des dameurs-pisteurs et de leur expérience, le problème sera récurrent 
puisqu’il oublie une chose essentielle dans ce domaine, le bons-sens, le pragmatisme pour économiser des heures
 lorsque la météo n’exige pas un damage quotidien, mais un travail de stockage, de réenneigement toujours nécessaire, 
même lors de bons hiver !

Je souhaite que le Comité d’Organisation de la Transjurassienne puisse tirer les conclusions de l’échec de cet annulation, 
afin de trouver un départ et une arrivée pérenne sur le secteur Massacre-Sambine, 
et enfin régler la problématique cruciale avec la société de damage qui n’anticipe jamais rien

... et dans ces conditions, pour intégrer le circuit Visma Classics c’est pas gagné..
.
Nordiquement vôtre 
Claudaski

 

   
 

 Copyright 2010-2020 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact