Le paysage, en ce vendredi 11 mars 2011, est saisissant. Nous devons être proche de la perfection. Tous les amoureux du nordique ont rêvé d'approcher un jour cet état de plénitude. Nous sommes sur la ligne de crête qui mène à Silver Star Mountain à 1890 mètres.
Notre environnement résume ces 10 jours de compétitions. Au loin, le soleil rasant éclaire de longues silhouettes blanches. Les ombres s'étirent et se chevauchent. Des fantômes de 10 à 15 mètres nous dominent et nous toisent. Deux mètres de neige ont figés les épinettes, nous offrant un décor surréaliste !
La piste sur laquelle nous nous trouvons s'appelle « Paradise ». On ne pouvait trouver mieux. Cette ultime escapade va nous permettre de clore en beauté ces 31ème championnats du monde Masters de ski de fond.
Sovereign Lake, situé en Colombie Britannique, nous a offert tout un panel de sensations, pistes exigeantes, neige abondante, décors séduisant et une organisation plus que chaleureuse.
L'Equipe de France Masters, composé de 29 compétiteurs, vient de réaliser une très belle performance. Elle rentre en France avec 10 médailles dont 4 en or, 3 en argent et 2 en bronze. Un très bon résultat, du en parti à André Grob, qui revient avec 3 médailles d'or. Il est le seul Masters Français a dominer sa catégorie (8) au niveau mondial. La surprise est venue de Raymond Pequignot qui réussit à monter 3 fois sur le podium. Une médaille d'or vient concrétiser 15 ans de travail acharné pour en arriver là ! Il est à noter que la France est une des nations les plus fortes en catégorie 7 (61 à 65 ans). Le relais, médaille de bronze, composé de Jean Pierre Poncet, André Escoffier, Raymond Pequignot et André Grob en atteste.
Au niveau des confirmations, nouvelle médaille d'or pour Jean François Duchampt et 2 médailles d'argent pour Didier Boeglin.
On peut noter aussi la belle médaille de bronze d'Albert Munch, notre doyen (1933), la belle 4ème place de Marie Jo Chaumery notre doyenne, les 5èmes, 5èmes et 10èmes places d'André Escoffier, les 2 fois 9èmes places de Jean Pierre Poncet.
Tous les résultats sont disponibles sur www.mwc2011 ou sur le site www.masterskidefond.com.
Les championnats de France Masters, programmés les 19 et 20 mars à Chamrousse, sont annulés, faute de neige. Michel Vion président de la FFS et Thierry Gamot responsable de Nordic France, devaient être présents.
Les prochains Championnats du monde auront lieu à Oberwiesenthal (Allemagne) en mars 2012, puis à Asiago (Italie) en 2013, ensuite à Pilerseethal (Autiche) en 2014 et à Sihtivkaz, capitale de la République de Komi, en Russie, en 2015.
Gilles Grindler