C’est pourquoi il est temps lors de cette trève saisonnière de confier ses skis à un véritable pro,
je dirais même plus, passionné de la chose qui glisse et pas seulement des produits de Bacchus dans nos gosiers, pour les plus épicuriens d’entre nous !C’est dans les années 90 que j’entendais pour la première fois son nom, Daniel DUPART, gars qui sortait des structures à faire jalouser les cadors de l’Equipe de France, mais qui ravissait déjà les moniteurs-compétiteurs que je cotoyais et de nombreux skieurs helvètes entre autres. Ensuite les propos d’hyper perfectionniste du ski de fond confirmèrent mes convictions, ceux de Pep Pepke grand habitué des World Masters et aussi pointilleux dans le choix et la préparation de ses skis que dans la dégustation des crus millésimés qu’offre Bacchus (encore lui !).
Un jour de printemps, ce fut la découverte du paradis de la glisse… ou plus modestement de l’atelier de Daniel DUPART, dans un hameau blotti au milieu des bois et des contreforts de la Vallée Verte, en Haute-Savoie. Notre rencontre se fit naturellement entre passionnés à discuter fartage, produits, skis et j’ai pu découvrir sa méthode de travail, cela entouré des reliques nordiques qui ornent religieusement son espace d’artisan.
Depuis quelques années, sa passion communicative et ses compétences techniques sont arrivées jusqu’aux oreilles des responsables de la fédé. Après d’ultimes tests comparatifs de glisse, c’est lui qui fut chargé de préparer une grande partie des skis pour les équipes de France de ski de fond sur la saison 2010-2011, alors qu’il s’occupe du matériel de Maurice Manificat depuis ses débuts, entre autres.
En attendant d’autres aventures nordiques à disserter avec Daniel DUPART autour de la dégustation de l’une de ses merveilleuses confitures dont il a le secret. Je vous encourage à grouper vos skis pour les envoyer avec le responsable de votre région que vous aurez désigné.
Voici les coordonnées de notre
technicien :
>>> Daniel DUPART,
Chauffemérande, 74250 Viuz-en-Sallaz,
tél. 04 50 36 83 56, courriel :
structurland@gmail.com
Il nous propose deux types de structures :
-une structure universelle
-une structure froideà savoir qu’il préconise une finition manuelle pour les conditions mouillées ou transformées
Le prix est de 30 € la paire, pour les opérations suivantes :
- raclage au racloir métallique pour enlever l’infime couche de semelle oxydée
- remise à plat éventuelle
- passage à la machine pour structurer
- deux imprégnations de farts de base VOLA, dont une avec polymère de fluor*
- fart de glisse et de conditionnement
*= le polymère de fluor est produit exclusif, non commercialisé, qui donne des propriétés anti-statiques et anti-encrassement à la semelle et permet une meilleur cohésion avec le fart de glisse !
Vos skis sont prêts à l’utilisation et garderont leurs propriétés selon votre assiduité à leur entretien.
Claude Papaux , alias Claudaski