le
vendredi matin c'est grand beau et Après
un rapide fartage d''accroche, à la
poussette pour tous, c'est une belle
ballade d'une vingtaine de kilomètres de
pur plaisir et découverte : on se
faisait une petite idée du parcours de
classic du samedi qui est finalement
bien plat!...mais que c'est étonnant de
glisser le long des sources du Rhône,
une si petite rivière à ce niveau !
Et quel
plaisir de skier sur un domaine aussi
bien enneigé et entretenu en allant de
hameau en hameau aux chalets en bois
traditionnels et bien entretenus.

A la fin on
reconnait le stade de départ qui est
impeccablement tracé et ludique, puis on
rentre à l'hotel qui est idéalement
placé à moins de 1 km du départ (super
choix de Pierre Schwartz , merci à lui)

Ce choix
stratégique si près du départ et au bord
des pistes nous permettra le lendemain
matin d'aller au départ en ski après
avoir testé la meilleure accroche
jusqu'au dernier moment
car le
samedi matin , jour du classic, pas de
neige tombante, mais une neige qui avait
commencé à transformer, et deux écoles
qui s'affrontaient: les tenants de la
poussette, et les afficionados du tube
universel.
Le parcours renverra tout le monde dos à
dos, car il n'y avait (pratiquement) pas
besoin de fart d'accroche, puisque sur
21 km , il y avait 20 km de poussée sur
les bras: joli paysage, mais parcours de
classic bien morne .


L'équipe de
Suisse se disputera la victoire à cinq
au sprint, et c'est le triple champion
olympique Dario Cologna qui s'imposera.


Jacques
Piepenbring et ses immenses batons bien
efficace sur ce parcours bien plat

un 2eme
chartrousin (JM Berliat) à la lutte avec
Gilbert Levrino
et un
énorme bravo à Laure Simeaon qui finit
4ème de sa catégorie !
le
dimanche , une course en skate de 42 km
particulièrement difficile nous
attendait
avec plus
de 40 cm de neige tombée pendant la
course et malgré les efforts des
organisateurs pour préparer au mieux la
piste (les dameuses sont repassées deux
fois (et par deux) dans les deux heures
précédant le départ), la vitesse allait
être bien réduite (près de 2 km/h moins
vite qu'en classic la veille , c'est
dire!).
Dario
Cologna gagna encore facilement la
course devant Toni Livers
mais
derrière c'est un vrai combat tellement
ça tombe dru et il faut encore et encore
pousser avec les jambes car la glisse
bien médiocre, y compris dans les
descentes ...et on ne parle pas des
efforts pour doubler hors trace un
concurrent devant soi! Opération que
l'on limitera au maximum durant la
course, pour économiser les forces!
Eric, Jean
Marc, Gilbert, Bernard, Laure, Henri
,Gilles, André, Jacques, Jean Pierre
franchissent la ligne dans cet ordre,
mais la plus méritante fut
incontestablement la doyenne de la
course Marie Jo Chaumery qui après 4h08
d'effort gagne la catégorie V70 (après
avoir gagné la veille en classic en V70
et même V60 !). Marie-Jo et ses petits
skis de junior nous donne à chaque fois
une leçon de volonté et de courage car à
73 ans il fallait terminer sous ces
conditions particulièrement dures! Mais
jusqu'ou ira-t-elle

Marie Jo
Chaumery la veille lors du classic
Les résultats de
la Gommerlauf 42 km skate
==> pour les hommes ici
==> et pour les dames là
Le Parcours


Comment venir à la
Gommerlauf ?
- 5
heures en voiture de Grenoble
- 3
heures de Genève


le départ
se situant au milieu de la vallée
juste à coté du petit village d'Ulrichen
près d'un ancien aérodrome militaire
L’aérodrome militaire le plus haut
de Suisse a été maintenu en service
jusqu'en 1999 entre Ulrichen et
Geschinen. Après sa désaffectation,
une partie de la piste a été démolie
et transformée en biotope avec lac
de baignade artificiel. Le reste du
site est utilisé comme base de
loisirs, avec notamment une piste de
karting et un parc de rollers.
Chaque année, au mois d’août, le
«tournoi de football Sepp Blatter»
(enfant du pays) est à Ulrichen le
rendez-vous de grands noms du
football.....on ne sait pas si cela
va continuer vu l'actu, mais les
gens du pays en sont très fiers.
Une
particularité : les abris
anti-atomiques
Tous le
long de la vallée il y a des
constructions arrondies qui sont
actuellement des abris
anti-atomiques mais qui servaient à
ranger les avions de l'armée suisse
(le plateau très plat a de
nombreuses pistes d'aviation...qui
sont recyclées l'été en golf).
Et ces abris servent de grands
vestiaires bien chauffés: bien utile
pour se refugier avant la cours
quand il neige et fait froid !

Notre hôtel
nous
étions logés l'Hotel
Walser à Ulrichen,(sur le début du
col Nufenen qui est une classique à
vélo) et idéalement sitéus à moins
d'un km du départ et avec les pistes
passant juste
devant ....on ne peut mieux se
placer !
bon accueil et personnel sympathique
et accommodant (nous a laissé une
chambre pour se changer/doucher
après la course)
attention, les salles de bains sont
très petites !!! ( c'est un peu
limite pour un 3***)
mais il y a une belle salle de
fartage avec formes au sous-sol

les
pistes longent l'hôtel !
Photos
supplémentaires


L'arrivée

la cabane du comité de course au
départ

La
traversée des voies ferrées......le
fameux Glacier Express




La
reconnaissance du vendredi matin:
des conditions au top en classic !


les
décorations en bois aux fenêtres des
villages

S'il ne
fallait retenir que quelques mots :
Une haute vallée du rhône avec un
grand plateau très plat, avec des
paysages magnifiques et des
chapelets de villages traditionnels
de chalets en bois très soignés qui
donnent un vrai cachet authentique
et préservé .
Les
échanges entre ces multiples
villages devenus très touristiques
se faisant par 3 canaux qui se
croisent et se décroisent de façon
harmonieuse : une route, la voie
ferrée du Glacier Express (le fameux
train rouge) et les pistes de fond !
Et au
final on s'y sent très bien !
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