Ci-dessous, le récit d'une poignée de "French Worldlopetters" qui ont bravé les obstacles (éloignement, difficultés pour le visa, problème de langue...)
La Demino mérite le qualificatif de grande course, et la Wordloppet a eu raison de l'intégrer dans dans le circuit. Une bonne organisation, sans problème, avec des interprètes pour la remise des dossards aux étrangers et des indications en anglais dans l'ensemble du centre de ski de la Demino.
La course du samedi 50km en style libre, a été rendue difficile par une neige tombante et givrante, mais le parcours reste relativement facile et agréable.
Le dimanche se déroulait un 25 km classique et malgré la neige accumulée la veille et la nuit, le traçage était parfait, un vrai plaisir! Peut être pour l'avenir les coureurs aimerai un 25 km libre avec le 50km libre le samedi et un 50km classique le dimanche avec le 25km classic, et cela serait parfait..
Voici les détails du déplacement à la Demino.
Pour arriver à Rybinsk :
La course (50km skate et 25km classique) se déroule à Rybinsk, située à peu près de 300 km au nord de Moscou. Evidement il faut absolument prévoir une visite de Moscou.
Le vol en direct de Genève dure 3h30 (voir sur Paris !) l'arrivée se fait à l'aéroport de Domodedovo au sud de Moscou ( 30km) prévoir un minimum d'une heure pour atteindre de centre de Moscou, car il y a beaucoup de circulation.
Pour la visite de Moscou nous avons trouvé un petit hôtel confortable peu cher et situé à 15 minutes de la place rouge, l'hôtel Souvenir hôtel, il propose deux chambres double avec salle de bain privée, deux chambres doubles avec salle de bain commune et deux chambres à 6 ou 8 lits. Les prix sont top pour Moscou, l'hôtel est confortable et très propre, rénovation récente, il y a une cuisine où l'on peut , se faire à manger. Un parking est possible sur réservation.
Le trajet Moscou Rybinsk (300km) est long car les routes sont en très mauvais état, prévoir de 6 à 7 heures. Il faut privilégier le trajet par Yaroslav par la E115/ M8, plus roulant et plus sûr.
Comment s'organiser à Rybinsk ?
A Rybinsk nous avions réserver à l'hôtel Brigantina hôtel complex qui se trouve sur le bord du réservoir (lac) l'hôtel est idéal, grand confort moderne (luxe) bonne cuisine au restaurant de l'hôtel. Il faut une heure pour rejoindre le départ en passant par les digues du réservoir( très impressionnant) et l'on passe de l'autre côté de la Volga, tout comme le centre de ski de Demino. Il y a d'autres hôtels plus près mais pas forcement plus agréable ! Pour les réservations des hôtels, il est conseillé de passer par booking.com, de cette manière la réservation est garantie, et l'on évite les difficultés de communications dues à la langue.
Pour la réservation de la voiture:
il faut absolument un 4x4, ne pas hésiter de prendre le plus grand possible car il y a souvent des surprises ! et surtout réserver un GPS car même si les russes sont des gens très aimables et chaleureux toujours à vous rendre service, je vous assure que le cyrillique ( sauf pour Boris !) n'est pas une langue facile.
Quelques informations pratiques
A la remise des dossards pas de problème car il y a des interprètes en anglais. Il vous sera proposé (obligatoire) une assurance pour la course, si vous êtes détenteur d'une licence ou d'une assurance internationale qui couvre le sport refusez fermement en produisant les pièces nécessaires (licence entre autre !)
Sinon la course est bien organisée et très plaisante, il y a des vestiaires pour se changer, des salles de fartages, un self et un bar (bonne bière russe !).
Le niveau ski est très bon et les russes skieuses ou pas sont magnifiques !!!
Vous trouverez les coordonnées et le descriptif des hôtels sur www.booking.com
le parcours
un départ en montée qui fait la sélection rapidement....