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Le Fossavatn marathon:
Skier fin avril sur 50 km classique dans un fjord islandais

 Accueil > Récits de courses à l'étrange

Dernière course de la Worldloppet de la saison, la Fossavatn se court fin avril,
(et selon les années parfois même début mai) à Isafjordur (Nord ouest de l'Islande) via un 50 km en style classique, le tout quasi au niveau de la mer !
Une expérience envoutante malgré les conditions océaniques par toujours faciles.
 

récit de l'épreuve du 30 avril 2016 par Gilles PERRIN

Voici une course qui se mérite car il faut prolonger sa saison jusqu'à fin avril et il faut se déplacer juste à coté du Groenland

Mais le voyage en vaut la peine car on arrive sur une terre envoutante et où la nature a gardé tous ses droits
cependant attention aux conditions météo qui peuvent être très difficiles et qui changent très (très) rapidement ...il faut vite profiter des périodes de soleil et de ciel bleu!

en 2016 la cours fut épique et le fartage quasi impossible
car les conditions anticycloniques de la semaine d'avant la course ont subitement changé avec pluie et neige et une température aux environ de zéro = fartage quasi impossible, car ce qui marchait en bas....bottait en haut. Ceux qui étaient forts en double poussée ont donc privilégié la poussée surtout avec le longs bouts droit en haut du plateau... les autres ont souvent raclé leurs skis ! (d'ailleurs cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de skieurs le faire )

voici l'état de la route pour monter au départ la veille

le jour de la course ce fut un peu mieux, le temps se dégageait par moment mais la tendance trop nuageuse obligea les organisateurs à proposer 2 boucles de 25 km au lieu d'une seule de 50km, ce fut sage car au 2ème tour les traces avaient disparues avec le vent qui déplaçait la neige fraiche !


le départ

La visibilité fût souvent médiocre, mais quand ça se dégageait on prenait alors pleinement conscience de la beauté du lieu... mais c'était aussi un peu décourageant de voir des hordes de skieurs s'attaquer  à des montées qui paraissaient de loin être si longues....
on entendait les motos-neige de sécurité qui nous encadraient mais souvent sans les voir, ya pas à dire c'était bien organisé, et malgré les conditions difficiles, on se sentait en sécurité.

la conséquences des 2 boucles fut qu'il fallut gravir 2 fois la côte finale.... qui est la plus raide ! Quoique ceux qui bottaient ne se plaignaient pas trop...ils avaient juste à racler leurs skis au sommet et montaient bien droit dans la pente!.... pour se lancer ensuite dans la longue descente d'arrivée qui ainsi était beaucoup plus facile que pour le 25 km deux jours plus, tôt où Hannes Larsson (le recordman de passeports Worldloppet) y laissa quelques cellules de son épithélium facial sur la piste (ce qui provoqua son désistement, pour le 50 km du samedi)

 
L'arrivée salvatrice.... la jolie médaille est au bout de la ligne droite !

pour le fun, voici 2 finisseuses dont la tenue laminée or a beaucoup intéressé les photographes !
on va dire que c'était "juste" la tenue... mais bon celle là je ne l'ai pas trouvée chez Odlo ou chez Swix ...qui a la marque ?

 

après la course il ne faut pas rater 2 festivités :

1/ la "cake party" qui se déroule de 15h à 17h30  au Torfnes SportsHall (là ou on prend les dossards) dans une salle bien dimensionnée et ou tout se passe bien, là encore tout est parfaitement organisé avec un assortiment de gâteaux impressionnant...et délicieux

2/ la Sea Food party ou tout le monde refait sa course et le bilan de sa saison qui se termine donc (on était le 30 avril )
 

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Ou manger en dehors des repas "officiels"

En plus du buffet de l'Hotel Isafjordur (voir plus loin) , on s'est fait une succulente soupe de poissons à la crème
au HUSID Restaurant (
Hrannargata 2, Isafjordur)

Il se situe quasi en face rond-pont d'entrée dans le centre-ville d'Isafjordur (voir rond rouge sur plan plus bas),
le bâtiment est très reconnaissable par sa couleur grise et offre un point de vue très appréciable sur la baie.

Ambiance très cosi et plats bien copieux

ça fait vraiment dépaysant de manger du poisson (hyper) frais lors d'une course de la Worldloppet!

 

Le départ des pistes est à 290 m d'altitude et accessible par un chemin de terre
Il est bien visible d'Isafjordur d'où la photo ci-dessous a été prise. A noter que le matin de la course tout le monde doit monter en bus (inclus dans l'inscription) car pas de "vrai" parking sur place. Il y a des navettes toutes 20 minutes environ à partir de 7h30 et inutile de partir trop tôt car en fait le trajet dure à peine 10 minutes

les autres jours on peut venir en voiture individuelle ou en bus (prix minime)

voici le parcours 2016 (sur 2 boucles de 25 km  au lieu de 1 de 50km )

Le parcours en boucle est relativement montant avec 980 m de dénivelé.
Les montées sont longues et progressive sauf une montée plus raide à 6 km de l’arrivée sur 400 mètres

pour mémoire, ci-dessous le parcours "normal de 50 km" qui domine le fjord...et doit être magnifique par grand ciel bleu !

 

Les dossards

on les retire au Torfnes Sports Hall (flèche bleue), tout est bien organisé et dans le calme

 


le retrait des dossards                                         et les sacs vestiaires

 

****

 

Comment venir à Isafjordur pour la Fossavatn?

Les réservations:
Il faut réserver TRES TOT !
car

1/ les hébergements sont très limités
(avec l'incorporation de la Fossavatn dans le circuit Worldloppet les skieurs affluent du monde entier)
2/ en 2016 les inscriptions ont été closes en janvier (pour avril !)
puisque l'organisateur voulait limiter à 500 skieurs

 

Pour l'hébergement

Le choix le plus simple est l'hôtel Isajfordur qui est situé juste en face du départ des navettes et propose un buffet de bonne qualité  (on y a gouté et on peut témoigner)

... mais cet hôtel a vraiment trop peu de chambres et la semaine d'après la course 2016 il était déjà plein pour les dates de la course 2017 !

  

il y a aussi l'Hôtel Horn qui est situé au dessus du seul magasin de sport de la ville (Craft sports) mais à la date de rédaction de cet article il était déjà complet pour 2017 (rôle des tours-opérateurs ?)

 

le plus simple est donc probablement de se rabattre sur les nombreux appartements en location sur internet. En partant à plusieurs c'est fort rentable, voici par ex un lien qui devrait suffire à votre bonheur

Mais encore une fois réserver tôt et pas sans avoir fait l'inscription à la course qui est vite bloquée

 

L'avion

La compagnie Icelander a presque le monopole pour cette destination et donc le prix est conséquent (on traverse quasi la moitié de l'Océan Atlantique tout de même !) et elle fait payer les skis en plus (37€ par voyage entre l'Europe et Reykjavik en 2016)
Aucun snack a bord...tout est payant :((

Dans ces conditions, il peut être intéressant d'utiliser une compagnie low-cost nommée WOW air (http://wowair.fr/) pour quasi la moitié du prix (bien sûr à ce tarif là on paie aussi la moindre valise et les skis en plus - 35.99€ en 2016 pour les skis - mais on en sort quand même largement gagnant) ....mais ça fait un peu drôle ces avions tout roses !
par contre les départs de Lyon ne commencent qu'en mai à priori, donc il faut prendre le TGV avant pour Paris pour ceux qui résident en rhone-alpes, dommage

et attention aux horaires de retour qui partent souvent très tôt le matin !

 

Là c'est pour la 1ere partie du voyage qui vous qui vous fait arriver à l'aéroport de Keflavik à près de 50 minutes de Reykjavik (navette toutes les heures environ)

ensuite s'offrent à vous 2 options:

  1. Soit vous louez une voiture et vous êtes autonome: visite de Reykjavik + trajet de 5 à 6 heures le lendemain pour aller à Isafjordur

  2. Soit vous prenez un vol intérieur (Icelandair exclusivement)  d'environ 50 minutes pour relier l'aéroport de Isafjordur. C'est ce que nous avons fait cette année après avoir couché à Reykjavik et le lendemain départ à pied pour l'aéroport des vols domestiques qui se situe... à moins de 2 km du centre-ville (oui Reykjavik c'est tout petit !) .
    Et là pas de besoin d'arriver longtemps à l'avance : 30 minutes en avant le vol est presque trop!... car pas d'attente, les bagages ne sont pas pesés ....ni même étiquetés ! et cerise sur le gâteau, le transport des skis est ...gratuit!
    l'avion est à 10 mètres de l'entrée, bref on prend l'avion presque comme on prend un TER... ça fait vraiment drôle quand on a transité par Roissy avant !
     

L'atterrissage dans le fjord d'Isafjordur est à ne pas manquer car on longe la paroi de près, la vue est hyper jolie, et avec le bruits des hélices c'est pas pareil qu'un gros 747 !

 
Là c'est sûr à Isafjordur le bâtiment de l'aérodrome est "minimaliste"

et pareil pour la "cabine" du loueur de voiture local !!!

A l'arrivée  des taxis nous conduisent aux hôtels distant de 5 km (en groupant les passagers donc pas trop cher)

Cette année nous avions pris l'option vol intérieur, mais la prochaine fois que j'y retourne, je choisirai la location de voiture pour apprécier la route et aussi pour être plus autonome à Isafjordur (quoique avec les navettes ça allait bien)

l'avantage de l'avion , c'est tout de même les jolies hôtesses islandaises, non ?  ;-)

 

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Voici quelques photos de Isafjordur,
bon OK le beau temps ne fut pas toujours de la partie


une ravissante petite islandaise....avec des bottes en caoutchouc: c'est plus pratique pour garder les pieds au sec là bas

quelques photos du centre ville d'Isafjordur, finalement assez vite parcouru

 


la cabane de fartage près de l'hotel "Isafjordur".... pas trop de ventilation...
elle est située juste devant l'hôtel Isafjordur et devant l'arrêt des navettes = très pratique

et pour faire rêver, quelques images glanées sur le web


On voit bien Isafjordur nichée dans la presque-Ile... et la piste d'atterrissage le long de la paroi

 

 

 

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Que voir à Reykjavik ? (à l'aller et/ou retour)

1/ NE PAS LOUPER L'OPERA
 dont l'architecture "hyper fenêtrée" est majestueuse aussi bien à l'extérieur

qu'à l'intérieur

2/ BALADE DANS LE CENTRE : LE COLOR POWER A L’ISLANDAISE

Des façades colorées, des fresques, des graffitis  à tous les coins de rues. Il se dégage du cœur de la ville une ambiance légère, créatrice, jeune et dynamique. Les boutiques design, les pulls en jacquard, les attrapes-touristes et les cafés se mélangent dans un attrayant pèle mêle

   

      

      
Boris et sa chapka donnée à la Demino 2016......                                       et la fameuse bière Viking

 

3/ Ne pas rater la cathédrale: c'est sûr les architectes ont voulu marquer les esprits et ils ont réussi !
....on est impressionné +++...ça doit être encore mieux lorsque le lever de soleil embrase l'édifice, si un futur voyageur peut m'en fournir une je suis preneur !

Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande, et la flèche culmine à 75 m

  

4/ et lorsque vous êtes fatigués , s'arrêter au "salon" Stofan

Stofan Aðalstræti 7

Ce café porte bien son nom, qui signifie littéralement « salon ». Ambiance tamisée, parquet vieilli et une multitude de canapés, fauteuils et poufs confortables mais souvent dépareillés avec un léger fond de musique. Stofan est un refuge apaisant pour quiconque cherche calme, confort et chaleur. Il ya un accès wifi gratuit, de nombreux étudiants viennent y travailler
Je vous recommande particulièrement leur chocolat chaud....une vraie merveille
( voir les avis sur Trip Advisor )

 

 

 

5/ et pour finir... un moment de détente dans  "Blue Lagoon"
j'avoue avoir un peu regretté de ne pas avoir gouté à ce magnifique site artificiel d’eau chaude turquoise (entre 37 et 40°C) : ... mais promis la prochaine fois j'y vais !


attention réservation préalable obligatoire sur le site http://www.bluelagoon.com/ !

 


Et ce qui aurait pu être le top.... mais qui a eu lieu en 2015 : une aurore boréale sur le stade de départ !!!
Damned on a loupé cela cela !


En savoir plus, sur le site de l'épreuve : http://www.fossavatn.com

 

 

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