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Comment s'inscrire à
la Vasaloppet ? |
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Récits de courses à
l'étranger |
Comment faire en
pratique pour courir la
Vasaloppet ?
Boris, un des piliers francophones de
la Worldloppet nous fait part de
son expérience de multi-finisher
de la Vasaloppet
Article écrit par Boris Petroff le
27 septembre 2009
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La Vasa ?
D'abord il faut s'inscrire
avant l'été : pour 2011 les
inscriptions sont closes
(limitées à 16 000
coureurs).
Donc quatre solutions:
1) Attendre 2012 (et
s'inscrire dès la fin de
l'hiver)
2) Venir au flanc et trouver
une inscription sur place la
veille ou l'avant veille :
cela marche presque
toujours. Des skieurs
inscrits sont obligés pour
raisons médicales ou autres
de renoncer à l'épreuve,
revendent leur dossard au
prix d'achat et
l'organisateur, moyennant
quelques couronnes, procède
au changement de nom sur
place.
3) Si tes résultats le
permettent, faire jouer la
Fédération de ski française
pour qu'elle t'obtienne un
dossard d'élite ? Dur dur.
4) Enfin t'inscrire à l'Oppet
Spar : de quoi s'agit-il ?
Du même parcours que la
Vasa, toujours en classique,
mais le dimanche précédent
ou le lundi précédent la
vraie Vasa (il y a ainsi 2
oppet spar + 1 Vasa + une
multitude d'épreuves annexes
: voir le site :
http://www.vasaloppet.se) en
départ libre, c'est à dire
entre 7h30 et 9h00. Les
inscriptions à l'une ou
l'autre des Oppetspar sont
encore ouvertes.
Ce n'est pas la magie de la
Vasa avec ses 15000 skieurs
qui s'ébranlent à la même
seconde mais c'est tout
aussi magique pour le
parcours, la distance, le
style. Avec moins
d'embouteillages au départ,
mais tes chronos te
permettront de partir en
3ème ligne où les
embouteillages sont très peu
conséquents.
L'Oppet Spar donne droit au
tampon de la Worldloppet au
même titre que la vraie
Vasa, ainsi qu'un temps
officiel, mais pas de
classement puisque les
départs sont échelonnés.
Pour info, je suis en 2011
inscrit à l'Oppet Spar du
lundi ET à la Vasa du
dimanche suivant.
Une fois inscrit, c'est plus
sympa d'être hébergé à Mora
: c'est le vrai centre
névralgique de la course, là
où tu retrouves tous les
copains, là où se trouve le
merveilleux musée de la Vasa
(et du peintre Zorn). C'est
une (petite) capitale avec
restos, commerces etc. En
outre, comme tu manges 4
heures avant le départ, tu
es levé dès 4 heures du
matin et mieux vaut prendre
le bus (compter 2 bonnes
heures ) de 5 à 7 avant la
course qu'après avoir bouclé
ta Vasa. Donc Mora plutôt
que Sälen. D'autant que le
départ n'est pas donné à
Sälen mais à quelques km de
ce village sans grand
intérêt. En outre, attendre
à Mora après la course que
les copains arrivent est
plus gratifiant que de
s'enfermer dans un bus.
Pour aller à Mora, soit tu
es seul et il y a un train
direct de l'aéroport de
Stockholm Arlanda à Mora (ne
surtout pas retourner à
Stockholm ville)..
Soit tu es à 3 ou 4 et le
mieux est de louer une auto
(compter 4 heures de route
sans forcer). Les routes
sont très bonnes, déneigées,
sans pb.
L'hébergement à Mora ?
L'hôtel est assez cher (mais
tout est relatif). Par
l'office de tourisme Siljan
(du nom du lac qui baigne
Mora)
http://www.siljan.se/en/ tu
peux réserver un logement
chez l'habitant.
Paradoxalement, c'est la
partie conseils que je
connais le moins parce que
je suis resté (jusqu'à sa
grave maladie) chez la même
logeuse 20 années durant !
C'est dire si nous avons
noué des relations non
commerciales.
Quand nous sommes nombreux
(à partir de 6 ou 7) nous
louons un chalet à quelques
km de Mora ( Orsa ou
Rattvick).
La course est facile :
surtout pour qui manie bien
la poussée simultanée. Elle
est fantastiquement
organisée. Le fartage n'est
pas un pb : tous les
marchands et tous les stands
de fart t'indiquent (en
toutes marques de fart) le
bon choix. Le parcours
nécessite de privilégier la
glisse à la retenue.
Cela vaut le coup d'arriver
quelques jours avant pour se
familiariser avec le tracé
mais l'aller retour (de
Paris) est tout à fait
possible sur 3 jours. Départ
le vendredi après midi,
arrivée le soir tard à Mora
et retour dans la journée du
lundi sur Paris. J'ai
toujours préféré Air France
ou SAS qui pratiquent des
billets AR à 100/120€
(attendre le mois de
novembre pour réserver son
billet : c'est le mois des
soldes sur l'Europe du Nord)
plutôt que les low cost qui
te prennent et te laissent à
perpette pour quasiment le
même prix.
Si tu peux prendre 8 jours,
le top c'est d'enchaîner les
2 Finlandia (le week end
précédent) avec la Vasa en
passant 24 h à Stockholm
(très belle ville) et 4 ou 5
jours à Mora.
De Lahti (où se court la
Finlandia) à Helsinki,
compter une grosse heure de
bus.
D' Helsinki à Stockholm :
choisir le ferry qui
traverse dans la nuit le
golfe pour le prix d'une
chambre d'hôtel. Parcours
magnifique si la météo le
veut bien.
Stockholm/Mora : tarin (ou
location d'auto).
Voilà pour une première
série de renseignements.
Bien amicalement
Boris |
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