1ere surprise : Des circonstances climatiques assez douces pour la région et la saison
Si 10 jours avant notre arrivée, le site des compétitions affichait encore des températures inférieures à -15°c, nous avons très vite été surpris par le redoux avec au pire -5°c la nuit pendant toute la semaine. On a donc «farté au jaune» pendant tout notre séjour.
Comme ça glissait plutôt bien le matin on ne se plaignait pas, mais avouons-le, dans notre imaginaire on s’attendait à des températures plus glaciales !
Coté autochtones, on sentait cependant une véritable joie de voir l’hiver se terminer et poindre les 1er beaux jours après un hiver qu’ils nous ont avoué difficile
2eme surprise : une organisation assez rudimentaire mais efficace
.... mais qui ne se prend pas au sérieux
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’organisation locale est loin d’être hypersophistiquée, c’est même assez artisanal : le comité d’organisation loin d’être pléthorique (qui contraste avec le gigantisme d’organisation d’autres courses de l’Euroloppet comme l’Engadine par ex), le bureau d’inscription n’est ouvert que qq heures par jour, en général à partir de 16h, le stade de départ souvent réduit à une ligne sur le sol et à quelques fagnons….. mais tout marche finalement assez bien.
3eme surprise : le tempérament des finlandais
Les Finlandais ne sont pas spécialement expansifs : tant du coté des spectateurs, où pendant les compétitions ils nous regardent passer en silence sans nous encourager, que des compétiteurs car pendant la course c’est un peu chacun pour soi en silence : très difficile d’organiser des relais pendant les courses (l’obstacle de la langue n’est même pas une excuse) et quand ils sont restés dans notre sillage pendant des kilomètres ils n’hésitent pas à placer une accélération sèche pour nous décrocher quand on faiblit .
Par contre vous pouvez laisser vos affaires dans les vestiaires sans problème, personne ne vous les volera….ça se passe comme cela dans les pays scandinaves !
4eme surprise : des français en nombre
Car outre notre groupe, nous avons rencontré de nombreux autres worldloppetters et aussi un groupe de Jurassien (très sympa et affutés sur les skis) ce qui fait qu’on devait être au moins 30 français !
Et puis il y avait aussi des moniteurs d’Autrans (Evelyne et Jean-Michel) qui encadraient 2 groupes de randonneurs pour la société Grand Angle, de même que le suisse Daniel Sandoz qui était en reconnaissance commerciale entre 2 séjours en Finlande avec des clients….donc ça parlait français de tous les cotés
Des courses de toute beauté
Ce qui fait le charme des courses de la " Laponia week" , c’est une alternance de chemins en foret, de traversée de lacs gelés et de montée vers les Tunturis (les monts arrondis et déboisés en langue locale).
Pour la traversée des lacs on a une impression de grands espaces féérique, mais lors des courses, et si on a le vent de face, ça peut paraitre long…très très long même !
La « Laponia Week » en pratique
Cette semaine se décompose en 3 étapes de 60 – 50 – 80 km entrecoupées chaque fois d’un jour de repos. En cas de fatigue, ou de niveau modeste, on peut à toujours faire l’épreuve réduite qui est en général de la moitié en km. L’organisation Finlandaise n’étant pas très rigide, vous pouvez changer même au dernier moment de distance… avec au final des résultats qui ne sont pas toujours justes. De plus les temps finaux étant pris manuellement, plusieurs coureurs qui arrivent groupés sont souvent crédités du même temps et parfois dans un ordre différent de l’arrivée réelle… mais on vous l’a dit c’est une organisation assez artisanale.
Dans chaque course les ravitaillements sont bien espacés et très bien pourvus en nourriture (beaucoup de bananes et de raisins) et de boissons énergétiques ou de thé chaud….. mais aussi des tranches de concombre ! (au début ça surprend !) Par contre à l’arrivée il n’y a que du liquide (aucun aliment) donc prévoir des vivres dans son sac de rechange !
le secteur des courses se situe ans le nord de la station de ski Olos (voir carte) , on est en général dans une direction Nord->Sud et on va aux départs en bus ( sauf la 1ere qui est en boucle)
Le détail des 3 courses
--- La première course (le lundi)
Se présente sous la forme d’une boucle de 60 km qui part (et revient) à la station d’Olos près de Munio. C’est là que ce situe le centre stratégique de la course dans une pièce de l’hôtel Olostunturi qui est planté au pied du Tunturi du même nom bien reconnaissable par ses nombreuses éoliennes au sommet.
Les conseils pour cette course :
- si le stade de départ est assez large la première cote, qui fait entonnoir, est à moins de 300 mètres ….donc embouteillage garanti si on ne part pas vite
- cette course est peut-être la plus physique car il ya une grosse côte à mi-parcours et surtout le retour sur les nombreux lacs face au vent est vite usant
- Attention aussi à garder de la force pour la longue remontée jusqu’à l’arrivée qui n’en finit pas et qui pour nous était en neige transformée
-- La 2eme course (le mercredi )
- Ne fait que 43.5 km au lieu des 50 km annoncés
- Part de Vuontispirtti sur le lac gelé de Vuontis au nord d’Olos
- 500 m de sprint avant d’aborder une très longue montée dans laquelle il est quasi impossible de doubler dans les 1er km
- Puis passage par le plateau du Tunturi de Pallas et retour à Olos par la forêt
Les conseils pour cette course
- Prendre un départ rapide si on ne veut pas être bloqué dans la montée étroite
- Puis ne pas trop forcer sur cette course qui est la plus courte du triptyque, ceci en prévision de la 3eme course qui est la plus longue
- Longue récupération possible dans la descente à partir de Pallas
- Bien mémoriser les 20 derniers km (à partir de Pallas) qui sont identiques à la fin de la 3eme course
- On part par car (tarif 5€) affrêtés par l’organisation et on peut rester au chaud dans l’hotel-restaurant situé au bord de lac à moins de 3 minutes du départ, donc inutile de trop se vêtir
-- La 3eme course (le vendredi)
Certainement la plus intéressante du séjour, surtout dans sa partie initiale de toute beauté
- Distance annoncée = 80 km, mesurée au GPS à 74.6 km
- Le départ se situe à Hetta sur le lac gelé (trajet pour y aller par car affrêté par les organisateurs = 10 euros)
- On fait d’abord une grande courbe qui tire vers la droite sur près d’un km sur une piste assez étroite donc presque tout en poussée de bras avant de commencer la montée,
- elle-ci d’abord peu importante devient de plus en plus difficile, avant de se transformer en goulet qui est surplombé d’une magnifique corniche, on est là dans la partie la plus belle et impressionnante du parcours, qui à elle seule justifie le déplacement : un vrai rêve (voir photos)
- Par contre après ça s’est gâté car au sommet du Tunturi les pentes soufflées (on voyait le lichen par endroit) étaient peu enneigées et en plus tôlées , voire avec des rails gelés car cette partie n’était quasi pas damée ! résultats : de nombreuses chutes et même des blessures, donc partie à aborder avec précautions si conditions identiques
- Après une succession de montées et de descentes assez usantes dans un décors de rêve, on rejoint ensuite Pallas et la fin du parcours déjà effectué le mercredi pour rejoindre Pallas….
Les conseils pour cette course
- Comme pour la 2eme course, on peut rester au chaud dans l’hotel devant lequel nous déposent les cars environ 1 heure avant la course : c’est super ( et même inimaginable en France ! )
- Etre très prudent dans la 1ere descente si elle est en mauvaise conditions
- Garder des forces pour la dernières cote qui après 70 km de course « fait mal »
Des photos de la course de 80 km : cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand
Ou/Comment loger pour faire la laponia Hiihto?
Plusieurs options sont possibles
- se loger dans la station d’Olos qui n’a qu’un seul hôtel : l’Hôtel OlosTunturi qui sert de quartier général à la course = solution de facilité, mais cher et pas de commerces. Contact Mail =
olos@laplandhotels.com olos@laplandhotels.com
- Loger à Munio (nombreux magasins, vie de village). Voiture indispensable car située à 7 km du départ
- Pour notre part nous avons logé à environ 10 km dans le complexe de Rajama (site web : http://www.rajamaa.com , mail de contact =
info@rajamaa.com info@rajamaa.com
situé sur une ile sur la rivière Muonio (gelée en hiver) et qui est constitué de bungalows qui peuvent accueillir de 4 à 6 personne pour un prix très compétitif avec une nourriture de qualité et très abondante , en plus le patron parle un français parfait et est super sympa.
Seuls soucis
-Rajama se trouve en Suède (mais plus de douaniers à la frontière) et il y a une heure de décalage horaire, donc bien faire attention pour les courses
- voiture indispensable là aussi, mais elle nous a bien servi pour visiter la Laponie lors des jours de repos entre les courses
Comment se rendre à la Laponia Hiihto,
2 aéroports possibles
- soit Rovaniemi qui est à environ 2h1/2 de voiture, donc là aussi voiture indispensable
- soit Kittila, à 30 minutes d’Olos, là un employé de l’hôtel ou du gite peut venir vous chercher contre une somme modique
A noter que les tarifs aériens sont moins chers pour Rovaniemi ce qui nous a permis d’économiser pour louer une voiture, solution que je recommande si on veut être un minimum autonome pour pouvoir visiter un peu la Laponie
Réponses aux questions reçues par mail suite à cet article
Les course sont-elles exclusivement en Skate comme sur les photos? | Réponse = non vous pouvez pratiquer le skate ou le style classique à votre convenance Par contre 99% des compétiteurs sont en skate, et les traces de classqiues vites ravagées sur le portions étroites |
Quel budget prévoir ? | Inscription aux 3 courses = 120 € ( 110€ si passeport euroloppet) vol Genève-Rovaniemi AR : 400€ environ Hébergement à Rajama 7 jours = 350€ ou à Hotel Olos plus cher voiture de location en option possibilité de package complet par agence de voyage type Sandoz.... |
Quelques photos complémentaires
le Monde Lapon
pour plus d'info >>> mail à l'auteur de cette page, Gilles PERRIN par formulaire contact
crédits photos : Boris Petroff, Robert Bresson, Gilles Bertin, Hervé Courtine, Gilles PERRIN - Pas d'utilisation sans autorisation