Chaque année a lieu laLysebotnOpp,
une course de ski-roue
qui s'extirpe du fond
d'un fjord par une route
incroyablement raide et
tourmentée. J'ai donc
décidé cet été de faire
aussi cette ascension,
mais 2 fois : une fois
en vélo et une fois en
ski-roue...
Article écrit par Gilles PERRIN le 10
septembre 2012
La route étant fermée en
hiver, la course a lieu
en juillet, période ou
les fondeurs sont en
préparation pour l'hiver
suivant, mais le cadre
fantastique fait que les
meilleurs coureurs y
viennent sans
rechigner..... et cette
année ce sont même 2
français ( Maurice
Magnificat et JM
Gaillard) qui ont trusté
les 2 premières marches
du podium alors qu'on
est dans un fiefnorvégien!
( voir vidéo en bas de
page)
Le parcours
La course
démarre du fond
du fjord donc de 0 mètre
d'altitude pour
atteindre le nid d'aigle
(Oygardstol) quelques
633 mètres plus haut sur
à peine 7.4 km !
le début est presque
plat pendant 1.5 km,
mais il faut en profiter
car à la fin de ces 1500
m , on prend
un pont sur la droite.... et
ça monte à plus de 10%
de moyenne sur 6 km !
Le tunnel , un passage
clé
A peine 500m après ce
pont arrive le tunnel
qui est lepassage
crucial de la montée et
ceci pour 4 raisons :
- D'abord par sa
longueur : 1.1 km en
côte dans le noir ce
n'est pas une partie de
pur plaisir, c'est même
assez dangereux quand on
croise les véhicules qui
descendent en sens
inverse
- de plus c'est presque
la partie la plus pentue
du parcours ( voir le
graphique entre km 2 et
3.1 )
- ensuite il a la
caractéristique
étonnante d'être
en U (donc virage à
presque 180° à la
moitié) avec 2 branches
presque égales de 600
puis 500 m
- enfin il est assez
humide et en skate en
ski-roues si on tente de
pousser trop fort
latéralement (pour
sortir le plus vite
possible de ce
traquenard) .... le
ski-roue dérape sans
propulser :(
La suite est plus
classique mais pas moins
facile
On peut alors croire que
le plus dur est fait
mais, si la pente reste
quasi constante avec une
pente moyenne de 10.3%,
ça tournicote dans tous
les sens ( 27 virages !)
avec des lacets souvent
très courts, et on perd
vite la notion
d'orientation avec un
risque de perte de
concentration.
De plus en levant les
yeux on ne voit que par
intermittence le "nid
d'aigle", restaurant
panoramique qui
surplombe le fond du
fjord ou est située
l'arrivée.
après un léger répit à
1.5 km de l'arrivée ( la
seule portion à moins de
10% ), on finit le
dernier km à l'arrache
avec les 2 derniers
lacets plus longs que
les autres qui
paraissent bien longs !
Au
total
Fantastique
parcours avec 3 parties
bien distinctes ( plat
initial, le long et
dangereux tunnel, puis
la fin à 10.3% ) mais
qui est très exigent
comme le montrent les
images à l'arrivée sur
la vidéo en fin de page,
et il faut de la
puissance pour tenir
longtemps le pas de 1 en
ski-roues
Sur le plan
chronométrique Maurice
Magnificat a mis 29'02''
cette année ce qui me
semble exceptionnel...
et je passe sous silence
ma performance!
Mais comme je l'ai
signalé dans le chapeau
ayant fait cette montée
2 fois par 2 moyens
différents ( vélo et
ski-roues), ça va bien
plus vite en vélo (
rajouter un peu moins de
40% pour le temps en
ski-roues par rapport au
vélo )..... et en plus
c'est plus facile pour
redescendre
--------------
A noter
1/ que le véhicule qui
m'a redescendu après la
montée en ski-roues
venait de monter des
base-jumpers qui
viennent du monde entier
pour se jeter d'une
falaise bien verticale
non loin qui est un spot
mondial très prisé (voir
exemple).... j'ai
poliment refusé une
"initiation" ;-))
2/ que le parking
d'arrivée de la course
est le point de départ
vers le Kjerag = fameux
rocher coincé entre 2
parois et qui surplombe
le fjord de 1000 m
(chute déconseillée !)
donc j'en ai profité
pour faire la classique
photo rituelle (compter
3 à 4h AR donc un peu
plus rapide que ce qui
est indiqué au départ,
mais pente parfois assez
raide donc prévoir de
bonnes chaussures car
peut être glissant si
humide )
Pour aller au bout de Lysebotn Fjord
- le plus simple est
peut-être de venir en
bateau par Stavanger ?
- ou alors prendre la
route qui vient de
Sandnes ( ce qui permet
au passage de
reconnaitre le parcours
)
La course de
2012
avec la victoire de
Maurice Magnificat
devant JM Gaillard.. le
tout en territoirenorvégien