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"L'Alpe d'Huez norvégienne"
La montée du Lysebotn fjord

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Chaque année a lieu la Lysebotn Opp, une course de ski-roue qui s'extirpe du fond d'un fjord par une route incroyablement raide et tourmentée. J'ai donc décidé cet été de faire aussi cette ascension, mais 2 fois : une fois en vélo et une fois en ski-roue...

 

Article écrit par Gilles PERRIN le 10 septembre 2012

 

La route étant fermée en hiver, la course a lieu en juillet, période ou les fondeurs sont en préparation pour l'hiver suivant, mais le cadre fantastique fait que les meilleurs coureurs y viennent sans rechigner..... et cette année ce sont même 2 français ( Maurice Magnificat et JM Gaillard) qui ont trusté les 2 premières marches du podium alors qu'on est dans un fief norvégien ! ( voir vidéo en bas de page)

 

Le parcourslysebotn-1

La course démarre du fond du fjord donc de 0 mètre d'altitude pour atteindre le nid d'aigle (Oygardstol) quelques 633 mètres plus haut sur à peine 7.4 km !

le début est presque plat pendant 1.5 km, mais il faut en profiter car à la fin de ces 1500 m , on prend un pont sur la droite.... et ça monte à plus de 10% de moyenne sur 6 km !

profil-lysebotn

 

Le tunnel , un passage clé

A peine 500m  après ce pont arrive le tunnel qui est le passage crucial de la montée et ceci pour 4 raisons :

- D'abord par sa longueur : 1.1 km en côte dans le noir ce n'est pas une partie de pur plaisir, c'est même assez dangereux quand on croise les véhicules qui descendent en sens inverse
- de plus c'est presque la partie la plus pentue du parcours ( voir le graphique entre km 2 et 3.1 )

- ensuite il a la caractéristique étonnante d'être en U (donc virage à presque 180° à la moitié) avec 2 branches presque égales de 600 puis 500 m
- enfin il est assez humide et en skate en ski-roues si on tente de pousser trop fort latéralement (pour sortir le plus vite possible de ce traquenard) .... le ski-roue dérape sans propulser :(


 

La suite est plus classique mais pas moins facile

On peut alors croire que le plus dur est fait mais, si la pente reste quasi constante avec une pente moyenne de 10.3%, ça tournicote dans tous les sens ( 27 virages !) avec des lacets souvent très courts, et on perd vite la notion d'orientation avec un risque de perte de concentration.

De plus en levant les yeux on ne voit que par intermittence le "nid d'aigle", restaurant panoramique qui surplombe le fond du fjord ou est située l'arrivée.

après un léger répit à 1.5 km de l'arrivée ( la seule portion à moins de 10% ), on finit le dernier km à l'arrache avec les 2 derniers lacets plus longs que les autres qui paraissent bien longs !

 

Au total

lysebotn-0Fantastique parcours avec 3 parties bien distinctes ( plat initial, le long et dangereux tunnel, puis la fin à 10.3% ) mais qui est très exigent comme le montrent les images à l'arrivée sur la vidéo en fin de page, et il faut de la puissance pour tenir longtemps le pas de 1 en ski-roues

Sur le plan chronométrique Maurice Magnificat a mis 29'02'' cette année ce qui me semble exceptionnel... et je passe sous silence ma performance!

Mais comme je l'ai signalé dans le chapeau ayant fait cette montée 2 fois par 2 moyens différents ( vélo et ski-roues), ça va bien plus vite en vélo ( rajouter un peu moins de 40% pour le temps en ski-roues par rapport au vélo )..... et en plus c'est plus facile pour redescendre

 

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A noter

1/ que le véhicule qui m'a redescendu après la montée en ski-roues venait de monter des base-jumpers qui viennent du monde entier pour se jeter d'une falaise bien verticale non loin qui est un spot mondial très prisé (voir exemple).... j'ai poliment refusé une "initiation"  ;-))

 

 

2/ que le parking d'arrivée de la course est le point de départ vers le Kjerag = fameux rocher coincé entre 2 parois et qui surplombe le fjord de 1000 m (chute déconseillée !) donc j'en ai profité pour faire la classique photo rituelle (compter 3 à 4h AR donc un peu plus rapide que ce qui est indiqué au départ, mais pente parfois assez raide donc prévoir de bonnes chaussures car peut être glissant si humide )

kjellag5

 

 

Pour aller au bout de Lysebotn Fjord 
-  le plus simple est peut-être de venir en bateau par Stavanger ?
-  ou alors prendre la route qui vient de Sandnes ( ce qui permet au passage de reconnaitre le parcours )


 

 

 

La course de 2012 

avec la victoire de Maurice Magnificat devant JM Gaillard.. le tout en territoire norvégien 

 

 

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