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Les 50 km de Murmansk

 

Article écrit par Gilles PERRIN le 14 avril 2017

 

En cette fin de saison difficile coté enneigement, quelques valeureux français sont partis faire les 2 dernières courses de la saison du circuit Euroloppet en Russie, et ils y ont trouvé des conditions enfin hivernales! Voici le récit de la 1ere étape à Murmansk, la suite fera l'objet d'un autre article

Situé juste à la sortie de la ville, le stade de départ/arrivée est digne d'une coupe du monde avec tout l'équipement adéquat: bâtiment technique + vestiaires, salles de fartage, écran géant...un point a regretter toutefois les (trop) nombreux pylônes électriques sur les collines avoisinantes

Pour se rendre au départ on passe par un petit tunnel (sous l'arrivée bien visible ci-dessus), et là tout est bien organisé. On laisse les sacs vestiaires à coté des barrières du départ et ils seront récupérés ensuite par l'organisation et rendu dans la tente à coté de l'arrivée



la particularité du départ est que, dès qu'on a fini de pousser dans les rails du départ, donc sur environ 200m, ben... on tourne à droite et on monte sur le plateau par un montée d'abord facile mais qui se raidit dans son milieu. On donc a plutôt intérêt à bien s'échauffer pour être de suite dans le rythme car pas de préliminaires.....!

A la fin de la cote on arrive sur le plateau qui domine la ville et on passe sous la route qui va à l'aéroport (photo ci dessous)

cela continue par un léger faux plat montant (photo ci-dessous)

et après une courte descente on arrive sur un grand lac gelé qu'on traverse intégralement (photo du dessous)

Ensuite on a un parcours assez vallonné et sinueux au milieu des arbres, et c'est de toute beauté :)

mais attention il faut garder des forces car sur la fin de la boucle on a une remontée assez longue et pas si facile, quand comme nous, on avait un fort vent de face

Ensuite on redescend sur le stadium ....puis on repart pour un autre tour en remontant sur le plateau... par une autre piste encore plus raide au début ! Ce n'est pas un parcours si facile.

Et la météo peut changer très vite là bas : nous eûmes successivement un beau soleil, un temps couvert, des petites giboulées de neige, puis de nouveau du soleil, mais le tout à une température assez constante (entre -8°c et -6°c)



L'arrivée est symbolisée par une belle arche dans le stadium et une fois passée la ligne, on a les 2 cadeaux :un  tee-shirt estampillé RussiaLoppet, et une médaille

Et on peut prendre alors dehors une bonne collation  : plat chaud saucisses bouillies-lentilles et des tranches de citron qu'ils trempent dans du sucre en poudre.... et les habituels cornichons que l'on trouve aussi sur les ravitos, donc faire attention en course car ça peut surprendre

Le lendemain nous avons remis ça sur le même parcours , mais en classique, et là ce fut le rêve car à la poussette bleue ça passait tout seul sur cette neige froide et fine. Probablement pour moi la plus belle course en classique de cet hiver, même si en faisant 50 km 2 jours de suite il faut gérer dès le 1er jour. (en fait il y avait 51 km au GPS)

Pour symboliser le plaisir de ce voyage, sur le 50 km classique je termine main dans la main avec Boris Petroff (qui par sa maitrise de la langue russe nous a permis de traverser toutes les difficultés de voyages sans pb, merci à lui +++)
et tous les 2 avec la même combinaison des masters français ça avait de la gueule !

Attention, le niveau des russes est très haut, et le meilleur des 6 français présents est loin du top 10 (mais on se réservait car on doublait les courses en skate+classique sur le même WE)

 

Précisions/conseils complémentaires :

- Outre son appartenance au circuit Euroloppet , cette course compte aussi pour le circuit Russialoppet et  draine donc des compétiteurs de nombreux états russes

Mais nous n'étions  que environ 11 étrangers sur cette course (6 français, 3 bièlo-russe et 2 allemands je crois) ce qui fait que nous avons eu droit à un accueil très chaleureux

- nous n'avons pas pu payer par carte bleue de France, donc on s'est inscrit sur le site de la course et envoyé un mail à l'organisateur qui nous a dit qu'on paierait sur place, et en bénéficiant du tarif inscription précoce puisqu'on avait réservé longtemps à l'avance, cela est à noter

- ne pas retirer son dossard au dernier moment car peu de monde parle anglais sur le stadium, et quelques inscriptions n'avaient pas marché (pour les noms pb d'alphabet latin qui est pas toujours compatible avec leurs ordinateurs en cyrillique )

- les équipements des russes sont au niveau des pays occidentaux : matériel récent et performant, sur ce point là aucune différence avec nous...à part de rares exceptions , en général chez les "vieux de la vieille", mais cela existe aussi chez nous

- la course se situe quasi au niveau de la mer, on évolue entre 60 et 215m donc pas de difficulté liée à l'altitude, mais penser à bien se protéger du froid...même si certains russes aiment skier torse nu ! (voir photo ci-dessous)


et oui , il a fait toute la course torse-nu ! avec -7°c de température moyenne...sont costauds les russes!
Mais remarquez qu'il a tout de même un bonnet...;-)

 

 

Quelques informations sur Murmansk

Murmansk est la plus grande ville située au dessus au dessus du cercle polaire

Son port a la propriété, rare en Russie arctique, d'être libre de glaces tout l'hiver, malgré sa latitude élevée, ceci grâce au courant chaud du  Gulf Stream
le port maritime de Mourmansk a été est fondé, en 1915, alors que la 1ere Guerre mondiale  bat son plein, L’intérêt de ce port est avant tout stratégique. Il vise à garantir à la Russie l’accès à la mer de Barents  par un golfe protégé des glaces et, ainsi, de permettre un approvisionnement constant de matériel militaire de la part des alliés en contournant le blocus de la mer baltique et de la mer noire

Le centre de la ville est surtout composé d’édifices staliniens, alors que la banlieue Lénine est composée de « khrouchtchevka » (édifices de trois à cinq étages construits à l’initiative de Nikita Khrouchtchev). Quelques demeures de bois datant d’après la guerre subsistent aussi et pas toujours en bon état

L'économie actuelle de Mourmansk repose principalement sur son port maritime, l'un des plus grands ports de Russie . Et il y a eu une brusque augmentation de l'exportation de houille, produit pour lequel Mourmansk sert de centre de transbordement (la houille est acheminée par chemin de fer à Mourmansk, où elle est chargée sur des bateaux pour l'exportation

Mourmansk, est également un centre de production de sous-marins nucléaires. En dépit d’une aide étrangère importante, notamment américaine et norvégienne, les infrastructures pour démanteler les navires et surtout stocker leurs déchets restent insuffisantes. La construction d’une unité régionale de démantèlement est en cours dans la baie de Saïda (projet russo-allemand pour le stockage à long terme de 120 réacteurs).

 

Que voir à Murmansk ?

Finalement pas grand chose à voir à Murmansk car la ville est sans grâce et vit principalement de l'exploitation du gaz de la mer de Barents et des activités portuaires.

De plus les nombreuses barres HLM défigurent la ville, surtout en périphérie et les pylônes électriques foisonnent sur les collines, de même que les cheminées de production de chauffage urbain

par contre ,avec une aurore boréale, ça change tout !

Quelques suggestion intéressantes à voir:


1/ les courses de traineaux tirés par des rennes : facile à trouver car c'est juste à côté du départ, sur un bel ovale d'environ 500m , c'est assez impressionnant !

2/ la statue du défenseur de l'Arctique soviétique qui domine la ville et la baie, dans le plus pur style soviétique

3/ la perspective Lénine
 

4/ l'église du St Sauveur

5/ la gare

vue de nuit du port

 

Comment venir à Murmansk?

 

Murmansk se situe au dessus du cercle polaire, au nord de St Petersburg (que nous avons visité eu retour et que je recommande, ce n'était pas la meilleure saison coté météo mais par contre il y avait moins de touristes)

La liaison depuis St Peterburg est de 2 h en avion
et si on transite par Moscou il faut environ 2h30

 

attention l'aéroport de Murmansk est assez loin de la ville, 24 km  au sud, et il faut un peu moins de 30 minutes de voiture à partir du centre ville

 

 

 

 

 

Ou loger à Murmansk?

Le plus simple est de loger à l'hotel Azimut (résa sur Booking ici) qui se situe en plein centre ville et qui a un excellent rapport qualité-prix car on a un 4* au prix d'un 3*. le personnel parle anglais, le petit déjeuner très copieux et l'hotel refait à neuf  est impeccable.

 

Par contre pour les repas on peut trouver moins cher dans les restaurant avoisinants.

 

La vue des chambres sur la ville et le port est incroyable comme en attestent  ces photos prises de notre chambre du 15eme étage

 

au pied de l'hôtel il y a un station de bus qui vous conduit (sans changement) en 6 ou 7 arrêts ( je ne sais plus) tout proche du départ: le prix est de 28 roubles (1/2 euro)  et c'est rigolo d'aller à une course ainsi. On paie dans le bus avec des contrôleuses qui ont l'oeil pour repérer les nouveaux entrants qu'elle fait payer en se déplaçant sans cesse dans le bus. Attention, elles refusent les grosses coupures => prévoir des petites pièces dans sa poche

Le numéro de la ligne de bus est 6, et les bus très fréquents, même le dimanche, donc moyen très sûr et facile.

Mieux, les jours de course,  il y a la navette gratuite de l'hôtel qui part devant l'hôtel, (et vous ramène aussi depuis la course) mais moins fréquente: toutes les 30 minutes. Ce bus est plus confortable et moderne que les bus de la ville assez bondés et qui accusent leur âge mais on a apprécié le 1er jour de tester le transport urbain

 

Formalités

  • Passeport valable plus de 3 mois après votre retour
  • visa
  • attention ne pas commander des billets sur les lignes intérieures avec un passeport que vous allez changer avant de partir car le numéro du futur passeport va changer et tous ceux qui avaient réservé des vols avec un "vieux" passeport" ont eu des difficultés lors des contrôles aux aéroports

 

Au total

Vraiment un parcours de toute beauté et varié, avec un stade de départ/arrivée digne d'une coupe du monde. Le départ en montée à froid est assez rude mais après c'est que du bonheur

la course en classique fut une merveille et ma préférée

J'y retournerai avec plaisir pour le parcours exceptionnel qui permet de faire du grand ski et avec des skieurs de très haut niveau.

Par contre la ville est sans charme (à part quelques immeubles du centre ville) et tournée sur un port industriel sans grand intérêt sur la plan touristique

Un couplage avec la visite de St Petersburg est La bonne idée, mais cela demande alors une logistique bien plus compliquée (surtout avec les housses à skis) et se faire aider par une agence locale devient préférable (nous avons pris l'agence "Russie Autrement" qui a parfaitement joué son rôle)

 


St Petersburg...le complément culturel idéal de ce voyage

 

>>>> La suite du voyage  : l'Ugra Marathon en Sibérie   

 

 

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