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Yllas-Levi 2019
une course pas si facile, et qui gagne à être connue
 

 Accueil > Récits de courses à l'étrange

La course Ylläs-Levi a intégré depuis 2016 le Visma Ski Classics Tour, le championnat regroupant les 13 plus fameuses compétitions longue distance à travers le monde.. idéalement placée en fin de saison, elle permet aux européens de skier encore quand les stations européennes ferment
 

récit de l'épreuve 2019 (13 avril 2019) par Gilles PERRIN


6 masters français ont fait le déplacement en Laponie pour participer à la course Yllas-Levi qui est cette année la finale du circuit Visma Classic (qui prend de plus en plus d'importance ) et ils ont découvert une épreuve redoutable au relief très varié et digne des plus grandes épreuves en classic. Le tout étant  mais impeccablement organisé.

La course se déroule sur 67,5 km et alterne entre lacs gelés, Tunturi (mot finlandais pour les petites collines arrondies) et traversées de forets. Donc du grand paysage et un niveau très élevé car nous sommes en Finlande.

Et dès le début, l'ambiance est campée car les 300 premiers sont en montrée sur une piste de ski alpin, mais tout se passe bien car le nombre de traces conséquent et la discipline des locaux impeccable


photo du départ des femmes qui partent 30 minutes avant les hommes, on voit les premières tout en poussée malgré la pente ! Les hommes les rattraperont-ils avant la fin ?

Juste après cette montée "alpine" et atypique pour des fondeurs il y a un court plat puis une descente raide et piégeuse qui se termine par un virage à droite à 90°, les chiutes à cet endroit-là sont attendues ... et se produisent.

Ce petit circuit d'à peine1 km (en forme de carré), nous ramène presque au départ et ensuite on file à travers la foret via un tracé assez valonné et joueur . Le peloton est déjà étiré et on skie sans problème malgré le monde

Michel Imbaud au départ: pour ses 70 ans, et après une année sans course, il avait décidé de refaire un 70 km pour ses 70 ans (donc à priori pour ses 90 ans il refera la Vasa et ses 90 km ???)


la première combe bien sympathiqiue


mais pas si facile !

après une belle descente on arrive sur le lac gelé de Akaslompolo où la vue est magnifique et comme c'est un des rares endroits
du tracé accessible en voiture, la foule y est très importante, cela met une superbe ambiance,

mais il faut rester concentré car au bout du lac se dresse le point culminant du parcours : le KukasTunturi et là ça devient compliqué car contrairement aux jours précédents pour lesquels ça passait sans pb à la poussette bleue, là on avait des températures qui dépassaient le 0°c (1°c au départ) donc l'accroche devenait plus "problématique, obligeant à ouvrir le canard un peu trop souvent (enfin pas pour les premiers qui ont du tout passer avec juste la force de leurs bras !)

et en haut les conditions de neige changent et on est limite de botter, ça glisse moyen mais au moins on peut monter droit dans la pente...


Le sommet du KukasTunturi

filnaement la pente au sommet me semble beaucoup moins importante que sur la vidéo de l'épreuve 2018 que j'avais visionnée pour m'imprégner de l'épreuve (comme quoi faut se méfier des impressions visuelles) et là on a une vue imprenable sur les alentours...je n'ai pu résister à une halte photo !


D'ailleurs Boris non plus , mais là il l'a réalisée en descente en prenant des risques

vient ensuite une longue descente très sinueuse et joueuse au cours de laquelle les bons skieurs peuvent reprendre des places,


mais il faut bien se ravitailler car va bientôt venir la partie la moins marrante de la course: un "bout droit plat de 15 km"et qui semble interminable ! en plus on se fait doubler par des avions de chasse qui savent ce que c'est de pousser... bref un long moment de solitude !

on arrive ainsi au 53ème km un peu (beaucoup !)  émoussé et à la bifurcation entre le 70 et le 50 km (celui-ci partant de Äkäslompolo sur le lac Äkäslompolo  avec un départ à 11h) et là c'edt le piège : pour le 70 km ya un raidard de 4 km environ qui avec la maigre accroche qui reste à ce moment là de la journée ( le soleil tapait fort) pose vraiment pb, obligeant de nouveau à ouvrir le canard sur de longues portions.....

j'attend personnellement avec impatience la longue descente vers le 5eme km avant l'arrivée qu'on avait reconnu la veille car je savais qu'à ce moment là c'était bouclé

à 4 km avant la fin on tourne à droite sur un parcours assez sinueux et valonné qui se termine par un encorbellement à flanc de montagne en montagnes russes qui n'en finissent pas, mais c'est buccolique, je devine que l'été c'est un sentier de promende très utilisé


le dernier km...ouf !

puis on plonge sur le stade d'arrivée et la satisfaction d'avoir fini à défaut de faire un temps excellent

la dernière descente avant le stadium

à la fin de la course on a une médaille d'or (si on fait un très bon temps)..et pour les autres une médaille de bronze (ce fut mon cas)


le père Noel à l'arrivée (on n'est  pas loin de Rovaniemi et du village du Père Noel ! )

 

les valeureux masters présents lors de cette édition 2019 :
Boris petroff..... probablement le seul français qui a aimé la longue partie de 15km toute en poussée !


Jean Schwander                       et Michel Imbaud


Patrice Turlan                      et Daniel Clerc

 

une vue typique du parcours

 

Comment venir à Yllas-Levi?

les 2 aeroports les plus proches sont:

  • Kittila ( juste à coté de Yllas, avec des bus très fréquents)

  • et Rovaniemi qui est à presque 150 km (relié aussi en bus , mais le dernier part le soir à 17h donc attention aux arrivées tardives  d'avion).
    nombreux loueurs de voiture aussi

 

 

 

 

 

Ou se loger pour Yllas-Levi  ?

le plus spratique est de coucher à l'arrivée (à Levi ) car il y a plus d'hotels qu'à Yllas et en plus à l'arrivée vous serez plus vite sous la douche !

pas de problème, des navettes vous enmènent le matin au départ pour 10 €  (départ de la navette à 6h45 pour un départ de course à 9h)

nous avions choisi le Lapland Hotels Sirkantähti qui est certes un peu cher mais avec de très bonnes prestations (salle de fartage toute équipée avec fers + formes, sauna, excellent petit déjeuner très copieux...)

en plus les navettes qui nous enmènent au départ partent de la cour intérieur de l'hotel ! ...que demander de plus ????

et ya des groseilles et myrtilles à volonté au petit-déjeuner

l'affiche de l'édition 2019,
plutôt sympa tout en style vintage qui contraste avec l'aspect "plus commercial" du circuit Visma Classics

 

 

Au total
  • Une course toute jeune (c'était la 4ème édition), 
  • mais qui mérite d'être connue
  • parcours assez varié, et parfois joueur,  mais c'est la 1ère moitié qui est la plus intéressante
  • maitrise de la double-poussée indispensable (surtout pour le long plat de 15 km)
  • finalement remplace avantageusement une vasaloppet : moins de monde et un peu plus dure vu la déniv de plus de 1000m en 20 km de moins
  • vraie arrivée en ville qui est un plus (comme la Vasa , et oui encore une comparaison avec la Vasa)
  • étonnant de partir d'une station d'alpin et d'arriver à une station d'alpin...donc mariage réussi entre le ski nordique et le ski alpin , ce qui est rare
  • budget important à prévoir : avion + hotel  + course à plus de 100€...la vie est chère là-bas :(

La laponie est un paradis pour le ski de fond avec des pistes tracées partout et des paysages fantastiques, skier sur les lacs gelés est toujours une grande expérience, même si parfois on a l'impression qu'ils sont en faux-plat montant (n'est-ce pas Jean ?) ;-)

 

 

   
 

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