récit
de l'épreuve 2019 (13 avril 2019) par
Gilles PERRIN
6 masters
français ont fait le déplacement en
Laponie pour participer à la course
Yllas-Levi qui est cette année la finale
du circuit Visma Classic (qui prend de
plus en plus d'importance ) et ils ont
découvert une épreuve redoutable au
relief très varié et digne des plus
grandes épreuves en classic. Le tout
étant mais impeccablement
organisé.
La course se
déroule sur 67,5 km et alterne entre
lacs gelés, Tunturi (mot finlandais pour
les petites collines arrondies) et
traversées de forets. Donc du grand
paysage et un niveau très élevé car nous
sommes en Finlande.
Et dès le
début, l'ambiance est campée car les 300
premiers sont en montrée sur une piste
de ski alpin, mais tout se passe bien
car le nombre de traces conséquent et la
discipline des locaux impeccable
photo du départ des femmes qui partent
30 minutes avant les hommes, on voit les
premières tout en poussée malgré la
pente ! Les hommes les rattraperont-ils
avant la fin ?
Juste après
cette montée "alpine" et atypique pour
des fondeurs il y a un court plat puis
une descente raide et piégeuse qui se
termine par un virage à droite à 90°,
les chiutes à cet endroit-là sont
attendues ... et se produisent.
Ce petit
circuit d'à peine1 km (en forme de
carré), nous ramène presque au départ et
ensuite on file à travers la foret via
un tracé assez valonné et joueur . Le
peloton est déjà étiré et on skie sans
problème malgré le monde
Michel
Imbaud au départ: pour ses 70 ans, et
après une année sans course, il avait
décidé de refaire un 70 km pour ses 70
ans (donc à priori pour ses 90 ans il
refera la Vasa et ses 90 km ???)
la première
combe bien sympathiqiue
mais pas si
facile !
après une
belle descente on arrive sur le lac gelé
de Akaslompolo où la vue est magnifique
et comme c'est un des rares endroits
du tracé accessible en voiture, la foule
y est très importante, cela met une
superbe ambiance,
mais il faut
rester concentré car au bout du lac se
dresse le point culminant du parcours :
le KukasTunturi et là ça devient
compliqué car contrairement aux jours
précédents pour lesquels ça passait sans pb à la
poussette bleue, là on avait des
températures qui dépassaient le 0°c (1°c
au départ) donc l'accroche devenait plus
"problématique, obligeant à ouvrir le
canard un peu trop souvent (enfin pas
pour les premiers qui ont du tout passer
avec juste la force de leurs bras !)
et en haut
les conditions de neige changent et on
est limite de botter, ça glisse moyen
mais au moins on peut monter droit dans
la pente...
Le sommet du
KukasTunturi
filnaement
la pente au sommet me semble beaucoup
moins importante que sur la vidéo de
l'épreuve 2018 que j'avais visionnée
pour m'imprégner de l'épreuve (comme
quoi faut se méfier des impressions
visuelles) et là on a une vue imprenable
sur les alentours...je n'ai pu résister
à une halte photo !
D'ailleurs
Boris non plus , mais là il l'a réalisée
en descente en prenant des risques
vient
ensuite une longue descente très
sinueuse et joueuse au cours de laquelle
les bons skieurs peuvent reprendre des
places,
mais il faut bien se ravitailler car va
bientôt venir la partie la moins
marrante de la course: un "bout droit
plat de 15 km"et qui semble interminable
! en plus on se fait doubler par des
avions de chasse qui savent ce que c'est
de pousser... bref un long moment de
solitude !
on arrive
ainsi au 53ème km un peu (beaucoup !)
émoussé et à la bifurcation entre le 70
et le 50 km (celui-ci partant de
Äkäslompolo sur le lac Äkäslompolo
avec un départ à 11h) et là c'edt le
piège : pour le 70 km ya un raidard de 4
km environ qui avec la maigre accroche
qui reste à ce moment là de la journée (
le soleil tapait fort) pose vraiment pb,
obligeant de nouveau à ouvrir le canard
sur de longues portions.....
j'attend
personnellement avec impatience la
longue descente vers le 5eme km avant
l'arrivée qu'on avait reconnu la veille
car je savais qu'à ce moment là c'était
bouclé
à 4 km avant
la fin on tourne à droite sur un
parcours assez sinueux et valonné qui se
termine par un encorbellement à flanc de
montagne en montagnes russes qui n'en
finissent pas, mais c'est buccolique, je
devine que l'été c'est un sentier de
promende très utilisé
le dernier km...ouf !
puis on
plonge sur le stade d'arrivée et la
satisfaction d'avoir fini à défaut de
faire un temps excellent
la dernière
descente avant le stadium
à la fin de
la course on a une médaille d'or (si on
fait un très bon temps)..et pour les
autres une médaille de bronze (ce fut
mon cas)
le père Noel à l'arrivée (on n'est
pas loin de Rovaniemi et du village du
Père Noel ! )
les
valeureux masters présents lors de cette
édition 2019 :
Boris
petroff..... probablement le seul
français qui a aimé la longue partie de
15km toute en poussée !
Jean Schwander
et Michel Imbaud
Patrice
Turlan
et Daniel Clerc
une vue
typique du parcours
Comment venir à Yllas-Levi?
les 2
aeroports les plus proches sont:
-
Kittila
( juste à coté de Yllas, avec des
bus très fréquents)
-
et
Rovaniemi qui est à presque 150 km
(relié aussi en bus , mais le
dernier part le soir à 17h donc
attention aux arrivées tardives
d'avion).
nombreux loueurs de voiture aussi
Ou se
loger pour Yllas-Levi ?
le plus
spratique est de coucher à l'arrivée (à
Levi ) car il y a plus d'hotels qu'à
Yllas et en plus à l'arrivée vous serez
plus vite sous la douche !
pas de
problème, des navettes vous enmènent le
matin au départ pour 10 € (départ
de la navette à 6h45 pour un départ de
course à 9h)
nous avions
choisi le
Lapland Hotels Sirkantähti qui est
certes un peu cher mais avec de très
bonnes prestations (salle de fartage
toute équipée avec fers + formes, sauna,
excellent petit déjeuner très
copieux...)
en
plus les navettes qui nous enmènent au
départ partent de la cour intérieur de
l'hotel ! ...que demander de plus ????
et ya des
groseilles et myrtilles à volonté au
petit-déjeuner
l'affiche de l'édition 2019,
plutôt sympa tout en style vintage qui
contraste avec l'aspect "plus
commercial" du circuit Visma Classics
Au total
-
Une
course toute jeune
(c'était la 4ème
édition),
-
mais
qui mérite d'être connue
-
parcours assez varié, et
parfois joueur,
mais c'est la 1ère
moitié qui est la plus
intéressante
-
maitrise de la
double-poussée
indispensable (surtout
pour le long plat de 15
km)
-
finalement remplace
avantageusement une
vasaloppet : moins de
monde et un peu plus
dure vu la déniv de plus
de 1000m en 20 km de
moins
-
vraie arrivée en
ville qui est un plus
(comme la Vasa , et
oui encore une
comparaison avec la
Vasa)
-
étonnant de partir d'une
station d'alpin et
d'arriver à une station
d'alpin...donc mariage
réussi entre le ski
nordique et le ski alpin
, ce qui est rare
-
budget important à
prévoir :
avion
+ hotel + course à
plus de 100€...la vie
est chère là-bas :(
La
laponie est un paradis pour
le ski de fond avec des
pistes tracées partout et
des paysages fantastiques,
skier sur les lacs gelés est
toujours une grande
expérience, même si parfois
on a l'impression qu'ils
sont en faux-plat montant
(n'est-ce pas Jean ?) ;-)
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