J'avais
déjà fait cette course en 2016 (
reportage
ici), mais sous un épais brouillard
(et sur un parcours de repli) , alors je
m'étais promis de revenir tant j'avais
deviné que le parcours sous le soleil
devait être grandiose... et là les
dieux de la météo ont été avec nous car
le jour de la course le temps Islandais
est passé miraculeursement au grand bleu
!
Faut bien
avouer que là-bas le temps est plus
souvent gris et pluvieux que radieux,
mais là ce fut le jour de grâce et en
plus sans vent ce qui fait qu'on voyait
le fond du fjord et donc la mer pendant
une grosse partie de la course, donnant
un dépaysement exceptionnel
Le départ se
fait à environ 200 m d'altitude et
on voit bien la presqu'île d'Isafjordur
si caractéristique au milieu du fjord
le départ se
fait devant la cabane situé sur le très
court plat à la fin de la route
le parking
sur la zone de départ ets minuscule donc
le jour de la course on monte tous en
car (gratuit) et tout ets très bien
organisé ( par contre la veille on
pouvait monter en voiture sans pb,
petite route en terre à prendre sur la
droite en sortant d'Isafjordur, montée
d'environ 2 km assez raide à ne pas
faire à pied )
*
après 2
épingles sur cette zone de quasi plat on
attaque la 1ere longue montée qui va
durer quasi 14 km (seuls les 5 premiers
sont durs), il faut donc gérer dès le
début => voir le profil ci-dessous
Une fois
passé ce point haut on redescend pendant
presque 10 km pour atteindre la
mi-course à l'extrémité du domaine, mais
avant on en a pris plein la vue !!!
Dès le 1/2
tour on attaque la 2eme grosse
difficulté du parcours qui va durer
environ 7 km mais dont la trace est
lustrée au début car prenant le soleil
plus tard ce qui fait que l'accroche
peut etre plus compliquée.
mais cela
n'a pas découragé les premiers qui ont
tout fait en double poussée, ceci malgré
près de 1300 m de dénivelée sur ce
50km...la preuve sur la photo ci-dessous
! Mais là il s'agit du vainqueur qui a
le niveau coupe du monde puisque
c'est Ilya Chernousov, le mari de Seleina
Gasparin et médaillé de bronze sur 50km
olympique de Sotchi , qui a terminé en
2h14
la fin se
fait tout en descente rapide et
réconfortante..... mais avant il y a une
"lègère" montée de 4 km qui est bien
assassine...
chez les
femmes la suèdoise Marie Grafning qui a
gagné la Transju Classic 2018
gagne...devant Anouk Favre-Picon qui
termine ainsi sa saison en beauté
sinon il y
avait 7 français à cette Fossavatn ( 6
hommes + Annouk)...
me voici en photo à la fn de la longue
montée initiale...
et voici
Jean Schwander en action
et à l'entrainement
la veille du départ
Quelques conseils si vous voulez faire
la Fossavatn
-
Réserver l'hébergement avant
de prendre le billet d'avion car
avec l'importance qu'à pris la
course depuis qq années (suite à sa
rentrée dans le circuit Worldloppet)
les places d'hébergement sont
saturées dans un pays à densité de
population très basse et ou les 3/4
des habitants sont sur Reykjavick
-
et
surtout s'y prendre très tôt+++ car
la Fossavatn est désormais victime
de son succès (près de 700 finishers
sur la 50 km)
-
Ne plus
aller à la "Sea Food party" ou on
mange pas si mal, mais qui est
devenue bien ennuyeuse ( c'était
bien mieux en 2016 avec plus
d'animation)nnnnnnnnnnnnn
-
Cette
année on avait trouvé un hébergement
à 10 km au nord d'Isajfordur à
Bolungarvick dans un petit village
de pêcheurs
complètement isolé de la
civilisation...et au sous-sol de cet
hotel le patron nous a dit qu'il y
avait la barre du navire sur lequel
Charcot coula au large de
l'Islande...une curiosité qui fait
le succès de cet hotel perdu dans
une anse en cul de sac et que nous
avons découvert de façon
complètement fortuite !
-
Pour
aller de reyjavick à Isafjordur, il
y a 2 options (soit l'avion, environ
1 heure de vol) soit la voiture.
Comme en 2016 j'avais pris l'avion,
cette année on a fait le trajet en
voiture et ça rend bie nplus
autonome...par contre il faut
prévoir un jour entier de route
depuis Reikjavick car il faut
contourner tout les fjords (c'est
d'ailleurs magnifique ) et il y a 2
cols à passer donc un qui était
enneigé ua sommet . Donc prévoir un
jour de sécirité + pneus neige
-
par
contre cette route ets vraiment
"scénic", voici qq photos.
Pour
le fartage
le
fartage est assez délicat là-bas car
avec la dénivelée entre le départ et
le point haut du parcours on a un
vrai pb: à 9h au départ la trace en
bas est en général gelée...et sur le
haut du parcours avec les chutes de
neige fréquentes il y a souvent de
la poudreuse
donc si
on est parti avec un klister... ben
on risque de botter +++ en haut (cas
de l'édition 2016 ou je n'ai jamais
vu autant de skieurs botter !)
...mais il faut tout de même
accrocher sur la longue montée raide
du départ !
au total
-
s'il
a neigé depuis moins de 48 h
partir à la poussette (cas de
2016) car le haut sera en
poudreuse quasi sûr
-
s'il
a neigé depuis plus de 48 h ,
cas de cette année, une soluce
qui a bien marché fut : fine
couche de klister bleu +
multigrade -6/+6 Rode recouvert
de poussette , ainsi ça allait
quasi partout sans trop
pénaliser la glisse.
Photos en extra
le domaine
skiable en arrivan tà Usafjordur..la
course fait un AR le long de la barre de
roche volcanique
cimetière de pecheurs entre Isafjordur
et Bolungarvick
La route 61
pour venir et qui longe les fjords, à
vol d'oiseau on croit être à coté, mais
au final on multiplie la distance par 10
!
le domaine
skiable au loin, avec la piste
d'atterisage de l'aéroport au 1er plan
le port de
Bolungarvick
et pour le fun
N'ayant pas
visité le blue lagon en 2016, je ne
pouvais pas faire une fois de plus
l'impasse... mais euh...bon c'est un peu
l'usine à touristes et c'est vraiment
cher (près de 75 €)!
A faire peut
etre au moins une fois dans sa vie? car
infrastructures au top ++
la prochaine fois j'irai au secret
Lagon...qui est tout de même 2 fois
moins cher !
La médaille
La Fossavatn
donne probablement la plus jolie
médaille de tout le circuit Worldloppet?
Voyez vous même on dirait... un vitrail,
et le ruban est bien assorti au drapeau
du pays
et perso ça
m'en fait donc 2 après l'édition de 2016
+ désormais 2018
Isafjordur
en plein hiver, les rues sont pleines de
neige et la ville coupée du reste de
l'Islande :)
>>>> Voir
aussi
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